La Russie pourrait armer des pays pour frapper l’Occident ( Vladimir Poutine)

Monde Politique

Le président russe Vladimir Poutine a averti que Moscou pourrait armer des pays en vue d’attaquer des cibles occidentales.

M. Poutine a fait cette déclaration en critiquant la livraison par l’Occident d’armes à longue portée à l’Ukraine.

Plusieurs pays, dont les États-Unis, ont donné le feu vert à l’Ukraine pour frapper des cibles en Russie.

Une telle action pourrait entraîner « des problèmes très graves », a déclaré M. Poutine aux journalistes étrangers.

“Si quelqu’un pense qu’il est possible de fournir de telles armes à une zone de guerre pour attaquer notre territoire et nous créer des problèmes, pourquoi n’avons-nous pas le droit de fournir des armes de la même classe aux régions du monde où il y aura des frappes. sur les installations sensibles de ces pays ? a déclaré le président russe.

“Autrement dit, la réponse peut être asymétrique. Nous y réfléchirons.”

Il n’a pas précisé à quels pays Moscou pourrait fournir des armes.

M. Poutine a pointé du doigt l’Allemagne, qui a récemment déclaré à l’Ukraine qu’elle était libre de frapper des cibles en Russie avec des armes à longue portée de fabrication allemande.

Le système de défense américain Patriot, ici déployé en Pologne, pourrait être utilisé par l’Ukraine pour frapper des cibles en Russie. © AFP

“Quand ils disent qu’il y aura davantage de missiles qui frapperont des cibles sur le territoire russe, cela détruit définitivement les relations russo-allemandes”, a dit M. Poutine.

Le président américain Joe Biden a autorisé l’Ukraine à utiliser des armes fournies par les États-Unis pour frapper des cibles en Russie, mais uniquement à proximité de la région de Kharkiv. La Maison Blanche a nuancé en expliquant que l’Ukraine ne pouvait pas utiliser de missiles ATACMS à longue portée sur le sol russe.

L’Ukraine a utilisé les armes américaines pour frapper l’intérieur de la Russie ces derniers jours, ont reconnu mercredi un sénateur américain et un responsable occidental à l’Associated Press.

De violents combats font rage au nord-est de Kharkiv depuis une nouvelle avancée russe à la frontière nord de l’Ukraine. Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, se trouve à seulement 30 kilomètres de la frontière.

Lire aussi : L’ambassade d’Ukraine en Côte d’Ivoire dément tout recrutement de bénévoles et accuse la Russie

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *