Le géant russe de l’énergie Gazprom a déclaré mardi qu’il avait totalement suspendu l’approvisionnement en gaz de GasTerra en raison du “non-paiement en roubles” du négociant néerlandais. Il en est de même pour le Danemark.
Dans un décret du 31 mars, le président russe Vladimir Poutine a exigé que les paiements de gaz naturel soient effectués en roubles, ce qui impliquerait l’ouverture d’un compte en euros et en roubles auprès de Gazprombank à Moscou pour traiter les paiements.
GasTerra n’a pas accepté les demandes de paiement de Gazprom. Pour le Danemark, la situation est un peu différente, car le contrat gazier qui est rompu liait Ørsted et Gazprom jusqu’en 2030. Dans les deux cas, il s’agit de volumes relativement faibles à l’échelle de l’Europe selon Les Echos.
Le gouvernement néerlandais a déclaré comprendre la décision de GasTerra de ne pas se conformer à la demande de Gazprom de payer en roubles. “Cette décision n’a aucune conséquence sur l’approvisionnement physique en gaz des ménages néerlandais”, a estimé lundi sur Twitter le ministre néerlandais du Climat et de l’Énergie, Rob Jetten. Les Pays-Bas dépendent de la Russie pour environ 15 % de leurs approvisionnements en gaz, selon Reuters.
Le gouvernement néerlandais indique sur son site Internet que le pays dispose de suffisamment de réserves de gaz à court terme et prévoit d’importer davantage de gaz naturel liquéfié de pays autres que la Russie.
Lire aussi : Russie : Poutine propose un deal à l’occident