La première dame d’Ukraine, Olena Zelenska, a été acclamée le 14 septembre 2022 par les eurodéputés au sein du Parlement européen à Strasbourg.
L’épouse du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a reçu les applaudissements des députés européens le 14 septembre 2022, alors qu’elle était présente dans l’hémicycle de Strasbourg pour le discours sur l’état de l’Union prononcé par la présidente de la Commission de l’Union Européenne, Ursula von der Leyen.
« C’est un immense honneur d’avoir Olena Zelenska avec nous en ce jour important », a déclaré la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola.
Les députés européens présents ont réservé une ovation debout à la femme du président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
« Pour la première fois de son histoire, ce Parlement débat de l’état de notre Union alors que la guerre fait rage sur le sol européen », a déclaré Ursula von der Leyen, habillée aux couleurs de l’Ukraine, dans son discours sur l’état de l’Union.
« Chère Olena, il fallait un courage immense pour résister à la cruauté de Poutine. Vous avez trouvé ce courage », a-t-elle lancé.
« Aujourd’hui, nous voulons vous remercier, vous et tous les Ukrainiens. », a-t-elle ajouté.
Scénariste de profession, Olena Zelenska, a depuis le début de la guerre dans son pays en février 2022, fait de plus en plus entendre sa voix pour plaider en faveur de son peuple. Sa présence à Strasbourg, comme invitée d’honneur, avait été dévoilée dans la soirée du 13 septembre 2022 par Ursula von der Leyen sur le réseau social, Twitter.
Lire aussi: Olaf Scholz appelle Vladimir Poutine à retirer ses troupes d’Ukraine
Avec Ouest-France