Ásthildur Lóa Thórsdóttir a eu un enfant quand elle avait 22 ans avec un partenaire qui avait alors 15 ans, a révélé la presse. Cette histoire, bien qu’ancienne et datant de plus de 30 ans a coûté au ministre son poste. Elle entend malgré tout conserver son poste de députée au Parlement islandais.
Lors de déclarations à l’agence de presse islandaise RUV, Ásthildur Lóa Thórsdóttir a affirmé qu’elle avait entamé à 22 ans une relation avec un garçon de 15 ans, il y a 36 ans, alors qu’elle était conseillère dans un groupe religieux qu’il fréquentait.
L’agence RUV, qui a dévoilé cette affaire jeudi dernier , rapporte que leur relation était à l’époque restée secrète, mais que le père, Eirík Ásmundsson, était présent à la naissance de l’enfant et avait passé la première année avec lui.
Mais quand Ásthildur Lóa Thórsdóttir a rencontré son mari actuel, tout a changé. Le père aurait en effet été privé de visite auprès de son fils. Eirík Ásmundsson aurait alors demandé devant le ministère de la Justice et les services familiaux de pouvoir obtenir un droit de visite, ce que la mère aurait refusé. Cette dernière aurait aussi demandé – et obtenu – une pension alimentaire de la part du père pendant les 18 années suivantes.
Finalement, Eirík Ásmundsson a pu être autorisé à rendre visite à son fils deux heures par mois, au domicile d’Ásthildur Lóa Thórsdóttir et de son mari, poursuit la presse islandaise.
La désormais ex-ministre, aujourd’hui âgée de 58 ans, se défend en assurant qu’elle a tenté de maintenir un lien entre le père et l’enfant en vain.
En Islande, l’âge du consentement est de 15 ans, mais il reste illégal d’avoir des relations sexuelles avec une personne de moins de 18 ans si vous êtes son professeur ou son mentor, si elle dépend financièrement de vous ou si vous travaillez pour elle. La peine maximale pour ce crime est de trois ans de prison.
Avec Huffingtonpost