La journaliste et écrivaine togolaise Marthe Fare a été libérée après avoir été présentée au juge le 1er juillet. « La justice n’a pas rendu sa décision. Elle a fixé la date de délibération au 15 juillet prochain », informe nos confrères de la télévision en ligne Direct 7.
La journaliste a réagi sur sa page Facebook en ces termes : « Je suis à la maison depuis hier (mardi 2 juillet, ndlr). Je vais bien. Merci à tous pour vos soutiens et vos prières. »
Son arrestation avait suscité une vague d’indignation au sein de la société civile et de l’ensemble de la population togolaise. De nombreuses organisations de défense des droits de l’homme et de la liberté de la presse avaient appelé à sa libération. L’association PEN Togo dont elle est la présidente a aussi appelé à sa libération.
En effet, Marthe Fare a été interpellée suite à la publication d’une vidéo sur son compte TikTok. On y voit une dame faisant des allers-retours dans le noir devant le siège d’un parti politique togolais. « J’ai vu quelque chose hier nuit et j’ai voulu vous la montrer, peut-être que vous pouvez me l’expliquer. Regardez bien la tata dans cette vidéo et l’endroit où elle se trouve… », disait-elle dans la vidéo.
Marthe Fare est aussi connue comme une femme engagée pour la défense de causes sociales. Véritable défenseur des droits des femmes et féministe, elle a été très active sur plusieurs sujets de viols au Togo en tant que coordonnatrice du collectif Non c’est Non.
Lire aussi : Ambassadrice Communes Grand Lomé : les inscriptions sont en cours !