1,8 million de personnes en situation de crise alimentaire au Mali vont bénéficier d’une aide alimentaire de la France. L’enveloppe pèse 2,625 milliards FCFA. L’annonce a été faite le vendredi 6 mai, par la représentation diplomatique française dans le pays via une publication sur son compte Twitter.
« La @franceaumali continue son appui aux populations 🇲🇱 avec une nouvelle aide alimentaire de 2.625 milliards de FCFA allouée au @WFP_FR et aux ONG @premiereurgence et @SOLIDARITES_ML. 1,8 millions de personnes sont en situation de crise alimentaire en 2022 », lit-on dans le tweet.
« Grâce à ce financement, les organisations viendront directement en aide aux populations en difficulté, en distribuant des vivres alimentaires et en appuyant les productions vivrières », a indiqué l’ambassade de France au Mali.Au Mali comme dans plusieurs pays africains, la famine menace gravement des millions de personnes.
Plus de 25 millions de personnes se trouveront en Éthiopie, au Kenya et en Somalie dans une situation d’insécurité alimentaire très aiguë d’ici à la mi-2022, selon des projections de la FAO en date de début janvier 2022.
Quelque 346 millions de personnes, soit plus d’un Africain sur quatre, souffrent de faim «alarmante» et ce chiffre va probablement augmenter dans les mois à venir, a aussi alerter le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Pour cette organisation, la crise alimentaire majeure qui touche actuellement l’Afrique mais «passe inaperçue» en raison de la guerre en Ukraine.
Lire aussi : Mali : 56 terroristes neutralisés (Armée)