Commémorant le 9 mai au cimetière des soldats soviétiques de Varsovie, Sergueï Andreev a été aspergé de peinture rouge censé représenter du sang. Le 9 mai, “Jour de la victoire” des Alliés face à l’Allemagne nazie en 1945, est une journée de commémoration en Russie. Alors que Sergueï Andreev, l’ambassadeur de Russie en Pologne voulait déposer une gerbe de fleurs au cimetière des soldats soviétiques de Varsovie. Il a été aspergé de faux sang par des Ukrainiens qui s’étaient rassemblés pour dénoncer l’invasion de leur pays.
Varsovie: l’ambassadeur de #Russie en Pologne a été aspergé de peinture rouge lorsqu’il a tenté de déposer des fleurs au cimetière des soldats soviétiques. L’agence russe RIA a mis la vidéo en sourdine, mais dans celle-ci, on entend des manifestants crier “fasciste fasciste”.
Malgré l’hostilité de la foule, Sergueï Andreev a finaement pû être exfiltré. Le ministère russe des Affaires étrangères ne s’est pas fait prier pour réagir à l’incident clamant qu’il “reflète la dérive de l’Occident vers la réincarnation du fascisme”.
Avec lindependant
Lire aussi : La Russie affirme pouvoir détruire les pays de l’OTAN en « une demi-heure »