La Corée du Sud a conclu un accord pour prêter aux Etats-Unis 500.000 obus d’artillerie de 155 mm qui pourraient donner à Washington une plus grande flexibilité pour approvisionner l’Ukraine en munitions, a rapporté mercredi un journal sud-coréen.
Le journal DongA Ilbo a cité des sources gouvernementales non identifiées disant que la Corée du Sud avait décidé de « prêter » les munitions au lieu de les vendre, afin de minimiser la possibilité que des obus sud-coréens soient utilisés dans le conflit ukrainien.
Le ministère sud-coréen de la Défense a déclaré que les alliés exploraient les moyens de soutenir l’Ukraine, mais a refusé de confirmer des discussions spécifiques.
Le rapport est intervenu après la fuite de documents militaires américains hautement classifiés qui ont mis en évidence les difficultés de la Corée du Sud à faire face à la pression des alliés occidentaux pour aider à fournir une aide militaire à l’Ukraine.
La Corée du Sud, un allié clé des États-Unis et un important producteur de munitions d’artillerie, a déclaré qu’elle ne pouvait pas fournir d’armes létales à l’Ukraine, citant sa propre situation en matière de sécurité face à l’évolution des menaces nucléaires et de missiles de la Corée du Nord.
Le journal a déclaré que les obus seraient principalement utilisés par les États-Unis pour remplir leur stock.
Après avoir acheté 100 000 obus de ce type l’année dernière, le gouvernement américain avait demandé d’acheter la même quantité ou plus en février, mais le gouvernement sud-coréen a cherché un autre moyen de fournir les munitions.
Avec Reuters