La Chine veut travailler avec l’Australie pour explorer de «nouvelles frontières», y compris la coopération sur la lutte contre le changement climatique.
L’ambassadeur de Chine en Australie, Xiao Qian, a déclaré mardi aux journalistes à Canberra que la période après l’élection du gouvernement travailliste avait été « positive, constructive et productive ».
Xiao a rassuré que les rencontres entre le Premier ministre Anthony Albanese et le président Xi Jinping, ainsi que la visite de la ministre des Affaires étrangères Penny Wong à Pékin avaient été des moments clés dans la reconstruction de la relation qui avait traversé « une période difficile » pendant plusieurs années.
Il a fait savoir qu’un « nouveau consensus » était en train de se construire, mais a admis que les différences dans des domaines tels que le commerce nécessiteraient d’être traitées « de manière constructive ».
« Cette relation est importante pour les deux parties et les deux parties doivent travailler ensemble pour améliorer, maintenir et développer la relation », a-t-il indiqué.
L’ambassadeur a évoqué la poursuite de l’exploration des « nouvelles frontières », notamment dans le domaine de l’énergie verte et des voitures électriques. Et d’ajouter : « Il y a une telle complémentarité entre les deux pays ».
Les relations entre les nations ont été tendues ces dernières années, comme en témoignent les sanctions commerciales de 20 milliards de dollars imposées par la Chine contre les exportations australiennes d’orge, de bœuf, de coton, de vin, de homards et de raisins.
L’Australie s’est plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce des sanctions sur l’orge et le vin et les conclusions de l’organisme commercial sont attendues plus tard cette année.
Des rapports la semaine dernière suggéraient que le planificateur d’État chinois avait autorisé trois services publics soutenus par le gouvernement central et un sidérurgiste à recommencer à importer du charbon d’Australie.
Des rapports similaires ont fait surface en juillet 2022, mais les prétendus changements ne se sont pas concrétisés.
Avec Financial Review
Lire aussi : Des documents classifiés de la vice-présidence de Biden trouvés par un groupe de réflexion