La Californie va interdire les véhicules à essence d'ici 2035

La Californie va interdire les véhicules à essence d’ici 2035

Economie Monde

La Californie va interdire la vente de nouveaux véhicules à essence d’ici 2035. C’est une victoire pour les défenseurs du climat.

Les nouvelles règles visent à obliger les constructeurs automobiles à accélérer l’introduction sur le marché de véhicules plus propres.

Cela fait suite de l’objectif fixé en 2020 par le gouverneur, Gavin Newsom, pour accélérer l’abandon des combustibles fossiles.

Cette décision est importante, car la Californie est l’État le plus peuplé des États-Unis et l’une des plus grandes économies du monde.

Selon les règles émises par le California Air Resources Board (CARB), 35 % des véhicules neufs vendus dans l’État doivent être électriques, hybrides ou à hydrogène d’ici 2026. La réglementation s’appliquerait à 68 % des ventes de véhicules d’ici 2030 et à 100 % d’ici 2035.

« Cette décision est un moment historique pour la Californie, pour nos États partenaires et pour le monde alors que nous ouvrons la voie vers un avenir sans émission de dioxyde de carbone », a déclaré Laine Randolph, présidente du CARB.

L’annonce est la dernière décision de la Californie, car elle continue d’aller plus vite que le gouvernement fédéral américain pour resserrer les règles d’émission de dioxyde de carbone.

Joseph Mendelson, avocat du constructeur de voitures électriques Tesla, a indiqué que le plan du CARB était réalisable et ouvrirait la voie à la Californie pour diriger l’électrification du secteur des véhicules légers.

Cependant, l’Alliance pour l’innovation automobile, qui représente des constructeurs automobiles tels que General Motors, Volkswagen et Toyota, a souligné qu’il fallait faire davantage pour stimuler la demande de véhicules électriques.

« Ce que nous avons dit au CARB et à d’autres, c’est que la mise en circulation de plus de véhicules électriques doit aller de pair avec d’autres politiques qui, ensemble, détermineront en fin de compte le succès de cette transition », a affirmé le président de l’alliance, John Bozzella.

Les nouvelles règles doivent encore être approuvées par le gouvernement américain avant de pouvoir entrer en vigueur.

Lire aussi: Les États-Unis et la Corée du Sud mènent des exercices militaires

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *