Un tribunal allemand a condamné mardi à cinq ans de prison un ancien gardien de camp de concentration nazi. A 101 ans, le condamné est la personne la plus âgée à ce jour à être jugée pour complicité de crimes de guerre pendant l’Holocauste.
Josef Schuetz a été reconnu coupable de complicité de meurtre dans au moins 3 500 affaires alors qu’il travaillait comme gardien de prison au camp de Sachsenhausen à Oranienburg, au nord de Berlin, entre 1942 et 1945.
Il est très peu probable qu’il soit mis derrière les barreaux compte tenu de son âge. Le retraité, qui vit maintenant dans l’État de Brandebourg, dit être innocent, affirmant qu’il n’avait même pas travaillé au camp.
Mais le juge président Udo Lechtermann s’est dit convaincu que Schuetz avait travaillé à Sachsenhausen et avait “soutenu” les atrocités qui y étaient commises.
“Pendant trois ans, vous avez vu des prisonniers être torturés et tués sous vos yeux”, a déclaré Lechtermann. “Quiconque tentait de s’échapper du camp était abattu. Ainsi, chaque garde était activement impliqué dans ces meurtres”, a-t-il ajouté.
Plus de 200 000 personnes, dont des Juifs, des Roms, des opposants au régime et des homosexuels, ont été détenues au camp de Sachsenhausen entre 1936 et 1945.
Des dizaines de milliers de détenus sont morts du travail forcé, du meurtre, d’expériences médicales, de la faim ou de la maladie avant que le camp ne soit libéré par les troupes soviétiques, selon le mémorial et musée de Sachsenhausen.
Avec TV5 Monde
Lire aussi : La Russie a coupé le gaz à la France