La communauté internationale célèbre chaque année une journée consacrée à la reconnaissance des droits universels de la personne humaine et des libertés fondamentales d’autrui.
Il s’agit de la Journée Internationale de la Tolérance qui est commémorée chaque 16 novembre de l’année depuis 1996.
Au Togo à la veille de cette célébration, le Ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté et des Relations avec les Institutions de la République, Me Pacôme Yawovi ADJOUROUVI a adressé un message à ces concitoyens par le biais de la Télévision Nationale (TVT).
Sensibiliser l’opinion publique aux dangers de l’intolérance et promouvoir la compréhension, le respect et l’appréciation de la diversité entre les cultures et les peuples , tels sont entre autres les objectifs de la Journée Internationale de la Tolérance a expliqué le Ministre Pacôme ADJOUROUVI.
Celui-ci n’a pas manqué de lancer un appel à ces compatriotes à promouvoir les valeurs cardinales de la l’indulgence, de la tolérance.
Faisant un parallèle avec la situation internationale en l’occurrence celle de la frontière du nord du Togo, Me Pacôme ADJOUROUVI a insisté sur la nécessité de promouvoir sans cesse la paix, la tolérance, tout le contraire des terroristes qui sèment la désolation, la mort au sein de la population paisible.
» Le Togo qui a toujours œuvré pour la paix veut mettre encore plus en valeur ces valeurs pour une société juste » , a t’il fait noter.
Le Ministre en charge des Droits de l’homme et de la formation à la citoyenneté ajoute:
« La tolérance est une valeur cardinale , primordiale car elle permet de préserver le vivre ensemble prôné par le Président de la République Togolaise Faure Essozimna GNASSINGBÉ qui en a fait une priorité, en inscrivant le renforcement de l’inclusion et de l’harmonie sociale dans la feuille de route gouvernementale 2020 -2025. »
Le Chef de l’État veut garantir la paix et la cohésion sociale, a t’il précisé.
Le Gouvernement togolais met un accent sur l’importance de l’acceptation de l’autre.
Le Ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté et des Relations avec les Institutions de la République, Me Pacôme Yawovi ADJOUROUVI a lancé un appel pour une prise de conscience collective de l’importance fondamentale de la tolérance qui reste une condition sine qua non à la paix et à la cohésion sociale.
» Nous devons tous veiller à promouvoir au quotidien à travers nos actes, nos comportements et nos paroles, la tolérance pour un meilleur vivre ensemble » , a conclu Me Pacôme ADJOUROUVI.
La Journée Internationale de la Tolérance est une commémoration annuelle créée par l’UNESCO pour sensibiliser l’opinion sur l’indulgence. Elle est observée le 16 novembre de chaque année.
Les peuples se caractérisent naturellement par leur diversité ; seule la tolérance peut assurer la survie de communautés mixtes dans chaque région du globe.
Emmanuel Vivien TOMI
Plume Libre et Reference.tg
Lire aussi : Togo : Passion Football Club promeut le football féminin grâce à « Gbenodu »