Le Président américain, Joe Biden, a annoncé ce mercredi une nouvelle aide militaire à l’Ukraine. C’est le plus important programme du genre depuis le début de la guerre russe, à la fin du mois de février dernier.
Le montant de la nouvelle aide américaine s’élève à environ 3 milliards de dollars. Il a été annoncé à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine, à un moment où la guerre russo-ukrainienne entame son septième mois.
« Je suis fier d’annoncer notre plus grand programme d’aide militaire à ce jour, à environ 2,98 milliards de dollars en armes et équipements qui seront fournis par le biais de l’Initiative d’assistance à la sécurité de l’Ukraine », a rassuré Joe Biden dans un communiqué.
Le Chef de l’État a souligné que son pays « s’est engagé à soutenir le peuple ukrainien qui continue de défendre sa souveraineté ».
Des responsables américains ont estimé, mardi, que les États-Unis allaient annoncer une aide supplémentaire de 3 milliards de dollars, pour former et équiper les forces ukrainiennes.
Les aides militaires américaines précédentes visaient à répondre aux besoins immédiats de l’Ukraine en armes et en munitions, en fournissant du matériel de combat dont le Pentagone disposait dans ses stocks, ce qui facilitait des expéditions d’armes à court terme.
Avec Anadolu