Israël pourrait inonder les tunnels du Hamas avec l’eau de mer

Israël pourrait inonder les tunnels du Hamas avec l’eau de mer

Monde Politique

Israël a assemblé un vaste système de pompes qui pourraient être utilisées pour inonder les tunnels utilisés par le groupe Hamas dans la bande de Gaza dans le but d’en chasser les combattants, a rapporté lundi le Wall Street Journal, citant des responsables américains. De l’eau de mer pourrait être utilisée.

Vers la mi-novembre, l’armée israélienne a achevé l’installation d’au moins cinq pompes non loin du nord du camp de réfugiés d’Al-Shati, capables de déplacer des milliers de mètres cubes d’eau par heure, inondant les tunnels en quelques semaines, selon le rapport.

Il n’était pas clair si Israël envisagerait d’utiliser les pompes avant que tous les otages ne soient libérés, selon l’article. Le Hamas a précédemment déclaré avoir caché des captifs dans « des endroits sûrs et des tunnels ».

Interrogé sur cette histoire, un responsable américain a déclaré qu’il était logique qu’Israël rende les tunnels inutilisables et que le pays étudiait toute une série de moyens pour y parvenir.

Le Wall Street Journal a indiqué qu’un responsable des Forces de défense israéliennes (FDI) a refusé de commenter le plan d’inondation, mais aurait dit : « Tsahal opère pour démanteler les capacités terroristes du Hamas de diverses manières, en utilisant différents outils militaires et technologiques ».

Israël a informé pour la première fois les États-Unis de cette option le mois dernier, selon le Wall Street Journal.

Certains des tunnels seraient équipés d’eau courante, d’électricité et même de chambres. De nombreux tunnels déboucheraient sur des bâtiments civils tels que des hôpitaux, mosquées et écoles, selon Tsahal.

Israël n’a pas pris la décision finale d’aller de l’avant ou de l’exclure, ont précisé les responsables.

Lire aussi : Russie : la Cour suprême interdit le «mouvement LGBT» pour «extrémisme»

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *