Isaac Zida bénit Ibrahim Traoré et compte sur la Russie

Isaac Zida bénit Ibrahim Traoré et compte sur la Russie

Afrique Politique

Isaac Zida, ancien chef de l’État de transition du Burkina Faso et ancien Premier ministre apporte son soutien au capitaine Ibrahim Traoré. Le nouveau chef de l’Etat burkinabè peut donc compter sur un fin connaisseur du Burkina. Isaac Zida, c’est un lieutenant-colonel vivant en exil depuis 2016 au Canada. Poursuivi pour « désertion et refus d’obéissance », un mandat d’arrêt international a été lancé contre lui.

Suite au coup d’Etat du 30 septembre 2022, il vient de faire une sortie pour donner sa position sur ce qui se passe dans son pays. « Il me semble que le peuple burkinabè a clairement fait son choix depuis les événements du 30 septembre dernier, et ce choix s’appelle Capitaine Ibrahim Traoré », a écrit sur sa page Facebook l’ancien Premier ministre.  C’est pour lui une bonne raison de gagner du temps dans la reconquête du territoire.

Isaac Zida estime que la Russie comme partenaire apportera au Burkina Faso les équipements militaires nécessaires pour faire face à cette « insurrection djihadiste ». « Comme c’est le cas au Mali voisin, l’armée burkinabè sera équipée d’avions de reconnaissance, de vrais hélicoptères de combat, d’armements de dernière génération et bien d’autres moyens indispensables pour vaincre les terroristes », précise-t-il. L’ancien Premier ministre déplore le manque d’armes individuelles aussi bien pour les soldats que les Volontaires pour le Défense de la Patrie.

« Comment expliquer une telle situation quand on sait que des centaines de milliards ont été annuellement injectés dans le budget de La Défense ? », s’est-il interrogé. « Tout laisse penser qu’il existe un vaste projet d’anéantissement progressif de ce pays que nous avons hérité de nos ancêtres », a-t-il ajouté avant d’en appeler à l’union des filles et fils du Burkina.

Lire aussi : Six militaires du Groupe d’intervention de la Gendarmerie française au Burkina Faso

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *