En Irlande, des cours d’éducation sexuelle un peu particuliers vont être organisés pour les élèves de seconde dès le mois de septembre 2023.
Ce sont des cours basés sur l’émotionnel et pas uniquement l’aspect sanitaire. Plusieurs modules vont être proposés aux jeunes à en croire nos confrères de Radio France Internationale (RFI).
Au programme, des cours pour comprendre quelle est l’influence de la pornographie. Les élèves apprendront aussi l’importance du consentement lors de relations sexuelles et comment une orientation sexuelle ou un genre peuvent être vécus au quotidien.
Il y aura aussi des « cours de rupture » pour apprendre à mettre fin à des relations respectueusement ou encore des modules sur la définition du bien-être émotionnel. Ces enseignements aux allures de développement personnel peuvent paraître étonnants, mais l’objectif, c’est d’identifier les signes d’une relation malsaine ou violente et d’apprendre aux jeunes à se fixer des limites.
Cette ouverture d’esprit ne plaît pas à tout le monde, à l’association des directeurs d’écoles catholiques par exemple, notamment pour le volet sur l’identité et le genre. Le Conseil national musulman a également affirmé qu’il n’est pas normal d’apprendre à des enfants ce qu’est une personne transgenre.
Mais leurs propos ont été condamnés par de nombreux dirigeants politiques et par une grande partie de la population qui veut moderniser l’école en Irlande.
Lire aussi : États-Unis : Donald Trump jugé coupable d’agression sexuelle