La rédactrice en chef d’un magazine allemand a publié une « interview » de Michael Schumacher générée par l’intelligence artificielle. Elle a été virée puis a présenté ses excuses à la famille du grand champion de Formule 1.
Le septuple champion du monde Schumacher, aujourd’hui âgé de 54 ans, n’a pas été vu en public depuis qu’il a subi une grave lésion cérébrale lors d’un accident de ski lors de vacances en famille dans les Alpes françaises en décembre 2013.
Sa famille a déclaré cette semaine qu’elle prévoyait une action en justice contre l’hebdomadaire Die Aktuelle, propriété du groupe de médias Funke basé à Essen.
Funke s’est excusé aussi dans un communiqué publié sur son site Internet www.funkemedien.de .
« Cet article insipide et trompeur n’aurait jamais dû paraître. Il ne répond en aucun cas aux normes du journalisme que nous – et nos lecteurs – attendons d’un éditeur comme Funke », a déclaré Bianca Pohlmann, directrice générale de Funke magazines.
« La rédactrice en chef de Die Aktuelle, Anne Hoffmann, qui assurait la responsabilité journalistique du journal depuis 2009, sera relevée de ses fonctions à compter d’aujourd’hui. »
La dernière édition de Die Aktuelle comportait une couverture avec une photo d’un Schumacher souriant et le titre prometteur « Michael Schumacher, la première interview ».
À l’intérieur, il est apparu que les « citations » avaient été produites par AI.
La famille de Schumacher maintient une confidentialité stricte sur l’état de l’ancien conducteur, avec un accès limité à ses proches.
« Nous vivons ensemble à la maison. Nous faisons une thérapie. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour rendre Michael meilleur et pour nous assurer qu’il est à l’aise, et simplement pour lui faire sentir notre famille, notre lien », a indiqué Corinna Schumacher dans un documentaire Netflix de 2021.
Lire aussi : Chine : Jack Ma, fondateur d’Alibaba, est de retour