Un avion-cargo de la compagnie turque ACT Airlines, qui travaille pour Emirates, a quitté la piste lors de son atterrissage à l’aéroport international de Hong Kong dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 octobre 2025. Il a percuté un véhicule de sécurité, causant la mort de deux employés de l’aéroport, âgés de 30 et 41 ans.
Les secouristes ont retrouvé les victimes après une plongée de plus de quarante minutes dans la zone côtière où le véhicule avait été projeté. Les quatre membres d’équipage du cargo ont survécu et ont été transportés à l’hôpital pour des examens, bien qu’ils ne présentent aucune blessure grave.
Selon les information les conditions météorologiques étaient bonnes au moment de l’incident et aucune alerte technique n’avait été signalée avant l’atterrissage. L’appareil était déjà vieux de 32 ans et récemment converti en version cargo. Il était vide de chargement au moment du crash.
C’est l’accident le plus meurtrier à Hong Kong depuis plus de 25 ans, qui a conduit les autorités à ouvrir une enquête afin de déterminer les causes exactes de la sortie de piste. Malgré le drame, les autres pistes de l’aéroport sont restées ouvertes, permettant la poursuite des vols commerciaux sans perturbation majeure.
Aida Rachel KOUMONDJI (stagiaire)