Guinée : la justice relaxe l'activiste Abdourahmane Sano

Guinée : la justice relaxe l’activiste Abdourahmane Sano

Afrique Politique

En Guinée, la justice guinéenne a décidé, le 11 janvier 2023, de relaxer l’ex Coordinateur National du FNDC, Abdourahmane Sano.

« Le juge du tribunal correctionnel de Mafanco, Souleymane Traoré, a fait savoir qu’aucune sanction n’est prévue par la loi pour la participation de Abdourhamane Sano à une réunion non déclarée en novembre 2022 », a écrit nos confrères du site web d’informations Guinée360.com.

« Dans sa délibération, le tribunal a dit constater que bien sûr, l’ancien Coordinateur national du FNDC a bel et bien assisté à une réunion non déclarée, cependant, le tribunal a souligné que le législateur n’a pas prévu une sanction à cet effet. », a souligné pour sa part, Guinée Matin, un autre site web local d’informations.

A l’entame du procès le 9 janvier 2022, le procureur avait requis 18 mois de prison assortis de sursis contre l’activiste Abdourahmane Sano, l’ex coordinateur du FNDC, pour participation délictueuse à des réunions publiques non déclarées en novembre 2022.

Il nous souvient qu’en mai 2022, la junte militaire du colonel, Mamadi Doumbouya, a interdit les manifestations politiques de rue, deux jours après l’adoption par le Conseil National de Transition (CNT) d’une transition de trois ans avant le retour à l’ordre constitutionnel.

« Toute manifestation sur la voie publique, de nature à compromettre la quiétude sociale et l’exécution correcte des activités contenues dans le chronogramme (de transition) sont interdites pour l’instant jusqu’aux périodes de campagne électorale », avait précisé le gouvernement de transition dans un communiqué.

Le FNDC est un regroupement civique qui est à l’origine d’une série de manifestations du 14 octobre 2019 en Guinée pour protester contre l’adoption d’une nouvelle constitution qui a permis au président de l’époque, Alpha Condé, de briguer un troisième mandat présidentiel.

Lire aussi: Guinée : L’ex-président de la Cour constitutionnelle Mohamed L. Bangoura, emprisonné

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *