Guillaume Soro : « N’est pas âne qui on croit ! »

Afrique Politique

L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro a posté un message énigmatique sur sa page Facebook. Les internautes se sont plongés dans une réflexion pour décoder le message.

Alors que JA a annoncé sa mauvaise santé, Guillaume Soro fait parler de lui. Une manière de dire qu’il est en bonne santé en publiant son texte hautement philosophique et une photo de lui.

« Guillaume Soro n’est pas malade. Au contraire, il est en très bonne santé. Le sport domestique, c’est à cela qu’il s’adonne depuis des années. C’est ce qui lui a permis de perdre la graisse qu’il avait et qui le rendait malade », a répliqué un de ses plus proches collaborateurs, El Hadj Mamadou Traoré.

« L’ÂNE!

N’est pas âne qui on croit !
N’est pas, certainement, égrotant qui on croit ! », a posté M. Soro sur Facebook.

Ce que nous avions compris par ce symbole d’âne

Nous sommes allés plus loin pour comprendre le symbole de l’âne. En effet, dans la langue française, de nombreuses expressions utilisent l’âne. Ce mot sert à personnifier l’ignorance, la bêtise, la folie, la disgrâce, la débauche, l’hébétude et l’entêtement. Rares sont les expressions qui ne sont pas péjoratives.

Par ailleurs, « Egrotant » signifie « maladif ». Mieux, le verbe égroter veut dire « tomber malade, être malade ». Référence faite à l’article de Jeune Afrique pour dire qu’il est en bonne santé malgré qu’il paraisse souffrant ou amaigri sur plusieurs photos.

Nous avons retrouvé quelques expressions sur l’encyclopédie Wikipédia. Dans l’antiquité, l’expression Asinus Asinum fricat, littéralement « l’âne frotte l’âne », pour désigner le fait que les imbéciles apprécient la compagnie d’autres imbéciles, en est sans doute le plus vieil exemple. Parmi les expressions les plus couramment utilisées aujourd’hui figurent « être têtu comme un âne » et « être bête comme un âne ». Cette dernière est apparue depuis la fin du xve siècle parce que l’âne, désigne une dupe, un homme dénué de sens logique.

Il y aussi un proverbe arabe qui dit : « Le riche avare est semblable à un âne chargé d’or, qui mange de la paille ».

Quoi qu’il en soit, Guillaume Kigbafori Soro suit le chemin de Charles Blé Goudé, un habitué des citations à n’en point finir. 😎

Lire aussi : Top 10 des proverbes de Charles Blé Goudé sur NCI

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *