Gabon : Brice Oligui Nguema compte se présenter à la prochaine présidentielle

Gabon : Brice Oligui Nguema compte se présenter à la prochaine présidentielle

Afrique Politique

Le général Brice Oligui Nguema pourrait se présenter à la prochaine présidentielle. Il l’a dit de façon subtile. Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, il explique n’être pas acteur de la mise en place de la Constitution ni de la révision du code électoral…

Depuis le coup d’Etat du 30 août, une Charte de transition définit les contours de l’exercice du pouvoir et donne d’amples informations sur ce à quoi les Gabonais peuvent s’attendre dans les prochaines années en termes de gouvernance.

Selon l’article 44 de cette Charte : « Les membres du Gouvernement de la Transition ne sont pas éligibles à l’élection présidentielle qui sera organisée pour marquer la fin de la Transition. Les officiers supérieurs des Forces de Défense et de Sécurité, nommés membres du Gouvernement, réintègrent leurs corps d’origine à la cessation de leurs fonctions ministérielles ».  A aucun moment, l’éligibilité de l’actuel président de transition, Oligui Nguema n’a été mentionné.

A nos confrères de JA, le président a transition a dit : « L’esprit de la charte est de s’assurer que toutes les personnalités ayant un rôle prépondérant dans la restauration des institutions et l’écriture de la Constitution ou la révision du code électoral ne soient pas tentées d’écrire en leur faveur les éléments susceptibles de biaiser une fois de plus le processus électoral. Le président de la Transition n’étant pas un des acteurs de la mise en œuvre du nouveau code électoral et de la nouvelle Constitution, il n’est donc pas soumis à cette restriction.».

Pendant ce temps, la durée de la transition n’a pas encore été clairement définie. Néanmoins, il pourrait être de deux ans, et prendre fin en 2025 au moins. « Un délai de deux ans avant les élections libres promises au Gabon par les militaires ayant renversé le président Ali Bongo est un « objectif raisonnable », a estimé le 10 septembre auprès de l’AFP le Premier ministre de transition, Ndong Sima. Ce dernier a déjà indiqué être « intéressé » par la prochaine présidentielle tout en rappelant que « l’avenir appartient à Dieu ».

Lire aussi : Gabon : Ali Bongo autorisé à quitter le pays

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *