Le candidat de l’opposition gabonaise à la présidentielle du 26 août dernier, Albert Ondo Ossa a annoncé une réunion devant se tenir ce dimanche 03 septembre à 15h au siège de la plateforme REAGIR. Tout en croyant en sa victoire, l’opposant explique que les Gabonais ont voté massivement pour qu’il devienne « président de la République ». Cependant, le coup d’Etat du 30 août a plongé le pays dans une situation de crise, « une situation de fragilité extrême ».
C’est pour cela que le candidat à la présidentielle du 26 août, Albert Ondo Ossa appelle les partis politiques, la société civile, les chefs traditionnels et religieux à une concertation.
Candidat de la plateforme Alternance 2023, Albert Ondo Ossa, 69 ans, attend des militaires , une reconnaissance de sa victoire à travers un recomptage des voix. Dans les colonnes du journal Le Monde , il a demandé ouvertement un retour à l’ordre républicain et constitutionnel. “Il faut que le processus électoral aille jusqu’au bout et que l’on donne les résultats qui me permettront de devenir le président légitime puis le président légal une fois que ceux-ci auront été validés par la Cour constitutionnelle”, a-t-il recommandé.
Le coup d’Etat apparaît pour certains comme un « vol » de la victoire de l’opposition dans un contexte puisque le nouveau président nommé, Brice Oligui Nguema va prêter serment ce lundi 04 septembre.
Lire aussi : Niger : la police va expulser l’ambassadeur de France