France : un avion présidentiel congolais saisi et vendu à 7,1 millions d'euros

France : un avion présidentiel congolais saisi et vendu à 7,1 millions d’euros

Afrique Divers

Le jet privé du président du Congo Denis Sassou-Nguesso a été vendu aux enchères à Bordeaux ce mardi 03 octobre. L’avion saisi par la justice en 2020 a été adjugé 7,1 millions d’euros, bien loin du prix estimé.

L’avion présidentiel congolais avait été saisi par la justice en 2020 lors d’une opération de maintenance sur le site de Dassault Falcon Service à Mérignac.

Le Falcon 7X a été vendu aux enchères ce mardi après-midi au Grand Hôtel de Bordeaux. Mise à prix :  7 millions d’euros. Il a été finalement adjugé 7,1 millions d’euros en moins d’une minute, bien loin du prix estimé qui est de 20 millions.

Cette vente est la suite d’une longue procédure judiciaire qui oblige l’Etat du Congo à payer ses dettes à une compagnie de BTP. C’est à cette compagnie, la Commisimpex, que le fruit de la vente du Falcon sera donc versé, selon les médias locaux.

À l’origine de cette bataille judiciaire : la société Commisimpex qui décroche entre 1983 et 1987 d’importants contrats pour réhabiliter notamment le quartier de Mplia et le camp militaire du 15 aout à Brazzaville. L’État du Congo met du temps à payer, sa dette grandie. 900 millions d’euros à l’époque, 1,3 milliard d’euros actuellement, rappelle RFI. La justice congolaise finit par liquider la société en 2012. Ses représentants engagent alors des démarches à l’international, notamment en France.

Le prix se justifie par le fait que son acquéreur n’est pas certain de pouvoir utiliser son avion dans un futur proche. Car l’Etat congolais continue de mettre des bâtons dans les roues de la justice explique Maitre Vincent Pestel-Debord, le commissaire de justice de cette vente exceptionnelle.

En un mot, le Falcon privé du président Denis Sassou Nguesso n’est pas encore prêt de voler. Ce sera une réalité si l’acheteur de cette vente était lui-même un émissaire du Congo.

Lire aussi : Tentative de coup d’État au Congo-Brazzaville ?

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *