Formation aux métiers du numérique : le programme D-CLIC officiellement lancé

Afrique Tech

L’édition 2025 du programme D-CLIC a été lancée ce 4 février 2025 dans l’enceinte de l’Université de Lomé (Togo).

Initié par l’OIF et piloté par CUBE, D-CLIC permet de renforcer les compétences numériques des jeunes de l’espace francophone et multiplier leurs chances d’accéder à des emplois décents, en entreprises et dans l’entreprenariat.

Pour cette année, les participants auront le choix entre trois formations précises. Tout d’abord, il y a le Développement web et mobile qui consiste à programmer un site Internet ou une application mobile ou d’autres programmes informatiques en utilisant des lignes de code de langage de programmation.

Selon les précisions deThi Hoang Mai Tran, Représentante pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF, « ce projet permet aux jeunes, d’acquerir des compétences directes pour repondre à la demande du marché et d’avoir un emploi decent ».

Photo de famille

Des formations pour des métiers en plein essor

En effet, le programme propose une formation en Communication digitale pour apprendre à définit la stratégie et les actions de communication à mener sur les différents supports digitaux tels que les sites web, les réseaux sociaux…

Il y a aussi une formation sur le Marketing digital permettant désignant les techniques du marketing utilisant des supports et des canaux numériques pour promouvoir des produits ou des services, augmenter les ventes et le CA, donner de la visibilité et de la crédibilité aux entreprises et attirer les clients.

Les formations seront accompagnées d’un appui à l’insertion professionnelle qui intègre notamment les stages, l’alternance d ’entreprise, la recherche d’emploi….

Notons que 365 jeunes participent au programme D-CLIC dans les villes de Lomé , Kara , Dapaong et Aneho de janvier à juillet 2025.

Sardoine Egli

Lire aaussi : La Togolaise Akoua Awoudja, un des 10 visages du programme WIA Young Leaders 2024

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *