C’était le défenseur qui a retenu l’attention du public sportif togolais présent au stade de Kégué. Lors des deux matches de la phase de groupe de la coupe de la confédération disputés à domicile face à FUTURE FC et PYRAMIDS FC d’Egypte, il a séduit par son jeu le douzième homme.
Kangnivi AMATCHOUTCHOUI, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est défenseur central et auteur des deux buts marqués à domicile par le représentant togolais en coupe Caf.
Kangnivi AMATCHOUTCHOUI alias AKG pour les plus intimes, a beaucoup progressé dans le jeu offensif. C’est carrément un dépassement de fonction que l’ex-défenseur du FC Nouadhibou réussit avec brio.
Il illumine tout le stade de Kégué lors de la première sortie de ASKO de Kara face à FUTURE FC sur le premier but dès la 3e minute. Contrôle poitrine, frappe instantanée, il offre un magnifique but à sa formation.
Sa seconde réalisation survient face aux égyptiens de PYRAMIDS FC. Le défenseur togolais reprend de la tête à bout portant un corner et sauve l’honneur. À part son job en défense, il participe à l’animation offensive des Kondona en sortant de sa zone.
Il se projette vers l’avant, sollicite les unes-deux et présent dans le camp adverse sur les coups de pieds arrêtés. Intéressant dans le jeu offensif, Kangnivi AMATCHOUTCHOUI est comparé au défenseur marseillais Chancel MBEMBA, qui produit le même jeu et décisif actuellement en Ligue 1 française.
Certes, il est reprochable sur certaines actions défensives et il y travaille pour corriger le tir, mais Kangnivi AMATCHOUTCHOUI dispose des atouts nécessaires à faire valoir dans la double confrontation face aux étalons du Burkina Faso.
Il pourrait donc faire son retour en équipe nationale pour le compte des prochaines journées des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. La liste des éperviers convoqués pour la double confrontation face au Burkina Faso sera publiée, ce jeudi 16 mars prochain, par le sélectionneur Paulo Duarte.
Robert Copain EDORH