Le spectacle footballistique était encore au rendez-vous ce week-end en Europe. Les stades ont vibré au rythme de la Premier League, Série A, Bundesliga, Liga et Ligue 1. Voici le point du tour d’horizon de ces 5 grands championnats d’Europe.
Premier League
La course au titre est relancée à l’issue de la 25e journée de la Premier League. Les cityzens se rapprochent du leader Arsenal après leur victoire 4-1 à Bournemouth. Les Guenners aussi vainqueurs face à Leicester 0-1, devancent Manchester City avec 2 points et d’un match en retard.
Les Spurs de Totthenam remportent le derby de Londres 2-0 face à Chelsea. Les protégés d’Antonio Conte occupent la 4e place avec 45 points. Liverpool rate le coche après avoir été tenu en échec par les Eagles de Crystal Palace 0-0.
Semaine compliquée pour Mohamed Salah et ses coéquipiers après la claque reçue face au Réal de Madrid 5-2 en Ligue des Champions. Liverpool est 7e du championnat d’Angleterre avec 36 points et s’éloigne de la course pour les coupes européennes la saison prochaine.
Liga
En Espagne, Alméria crée la surprise du week-end en battant le leader Barcelone 1-0 grâce à un superbe but du Malien El Bilal Touré. Le Real de Madrid aurait pu compliquer les affaires aux catalans, mais les madrilènes ont été tenus en échec par l’Atletico Madrid 1-1 samedi et sont à 7 longueurs du Barça.
En clôture de cette 23e journée en Espagne, lundi 27 février, le capitaine Togolais Djéne Dakonam s’offre une passe décisive avec sa formation dans le match qui opposait Getafe à Villarreal.
Malheureusement Djene Dakonam et ses coéquipiers n’ont pas su maintenir le score et se font renverser en seconde mi-temps par Villarreal 2-1. Getafe rechute dans la zone de relégation avec 22 points.
Lire aussi : Ligue Europa : le tirage complet des 8es de finale
Serie A
On poursuit ce tour d’horizon en Italie où le Napoli est plus que jamais leader de la Serie A. Vainqueur d’Empoli 0-2, Victor Osimhen, grâce à son 21e but cette saison, enchaîne ainsi 8 matchs gagnés d’affilés en championnat.
Les Napolitains ont 18 points d’avance sur l’inter en tête de la Série A. L’Inter a été battu par Bologne 1-0 lors de cette 24e journée. Le Milan est troisième et rattrape l’inter après sa victoire 2-0 face à l’Atalante Bergame.
Bundesliga
En Allemagne, le Bayern Munich retrouve sa place de Leader suite à sa victoire 3-0 face à l’Union Berlin. Bonne nouvelle, le retour du champion d’Afrique Sadio Mané sur les aires de jeu après 3 moins de blessure.
Le Borussia Dortmund, victorieux 1-0 face à Hoffeinham du Togolais Ihlas BEBOU, est deuxième de la Bundesliga avec le même nombre de points (46 pts) que le Bayern Munich.
À noter que l’attaquant togolais Ihlas BEBOU a disputé 66′ minutes de jeu. Avec cette sixième défaite d’affilée, Hoffenheim chute dans la zone de relégation de la Bundesliga avec 19 points à l’issue de cette 22e journée disputée.
Ligue 1
Direction la France pour finir ce tour d’horizon d’Europe. Le Paris Saint-Germain remporte le classique 3-0 avec un Kylian MBAPPÉ des grands soirs auteur d’un doublé et d’une passe décisive. Le PSG creuse l’écart avec 8 points devant l’Olympique de Marseille.
Monaco, troisième, a été battu par Nice 0-3 sur ses propres installations. Les Monégasques sont rattrapés par le Racing Club de Lens. Ce dernier a arraché le point du Nul en déplacement à Montpellier. L’Olympique Lyonnais enfonce Angers après la victoire 1-3 lors de cette 25e journée de Ligue 1.
Robert Edorh