Ethiopie : Démission de la présidente de la cour suprême et son adjoint

Ethiopie : Démission de la présidente de la cour suprême et son adjoint

Afrique Société

La présidente de la Cour suprême d’Éthiopie, Meaza Ashenafi, et son adjoint, Solomon Areda Waktolla, « ont démissionné » de leur poste.

Une lettre adressée mardi à la Chambre des représentants du peuple (HoPR) n’a pas indiqué la raison de leur démission, a rapporté la maison de presse locale Addis Standard. 

Le Parlement a par la suite approuvé le professeur adjoint Tewdros Mihret, de l’université d’Addis Abeba, en tant que juge en chef, et le juge de la Cour suprême fédérale, Abeba Embiale, en tant que juge en chef adjoint remplaçant respectivement Meaza et Solomon. Ils ont prêté serment dans l’immédiat.

La juge en chef Meaza et son adjoint Solomon ont été nommés par le Premier ministre Abiy Ahmed à la Chambre des représentants du peuple (HPR) le 1er novembre 2018 au cours de laquelle les deux ont reçu un vote unanime de la Chambre.

Solomon a récemment été nommé juge à temps partiel du Tribunal du contentieux administratif des Nations Unies pour le mandat 2023-2030 par la 34e réunion plénière de l’Assemblée générale des Nations Unies lors des élections tenues le 15 novembre 2022 à New York.

Avec Africanews

Lire aussi : Angola : la Cour suprême ordonne la saisie des avoirs d’Isabel dos Santos

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *