En Estonie, le Parlement a approuvé le 20 juin 2023 une loi légalisant le mariage homosexuel. C’est une première pour un pays balte.
La loi, qui a été approuvée par 55 voix, 34 députés ayant voté contre, entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024, à en croire nos confrères de Radio France Internationale (RFI).
Le gouvernement de la Première ministre Kaja Kallas a également survécu à une motion de censure qui était liée à cette proposition de loi.
« Cette décision ne retire rien à qui que ce soit, mais octroie quelque chose d’important à beaucoup », a déclaré la Première ministre estonienne après le vote.
« Chaque personne devrait avoir le droit d’épouser la personne qu’elle aime », a ajouté Kaja Kallas, soulignant qu’elle était fière de l’Estonie.
Ce vote est une victoire pour Aili Kala de l’association des personnes LGBT (Lesbien Gay Bisexuel Transgenre) : « Cela signifie que les gens peuvent vivre leur vie de famille avec la protection de l’État. Cela montre à la société que toutes les familles sont égales. »
« Le mariage pour tous », encore dénommé mariage homosexuel, était inscrit dans l’accord de coalition entre les trois partis libéraux au gouvernement depuis avril 2023. En plus de cette loi, le Parlement a aussi adopté les décrets d’application de la loi sur l’union civile qui avaient toujours été bloqués par l’opposition conservatrice. Les couples « LGBT » auront donc le choix. Ce vote a aussi une dimension géopolitique.
« Il existe plusieurs moyens de montrer que notre société est occidentale et évidemment, le « mariage pour tous » est l’un de ces moyens », précise Aili Kala.
C’est un message fort dans cette région d’Europe de l’Est, encore très conservatrice. L’union civile pour les couples de même sexe n’est toujours pas autorisée ni en Lituanie, ni en Lettonie.
Lire aussi : https://afrikahabari.com/indonesie-interdiction-des-relations-sexuelles-hors-mariage/