À l’occasion de son déplacement en Algérie, le président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé sur la situation en Ukraine et l’impact d’une telle guerre sur l’Afrique.
“L’Ukraine voit sa souveraineté violée et son territoire occupé par une puissance impériale qui mène contre elle une guerre d’agression”, a-t-il dit lors d’une conférence de presse conjointe avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune. “Je sais l’attachement de l’Algérie aux États et à leur souveraineté. C’est pourquoi mettre fin à la guerre en Ukraine doit être une cause commune”, a-t-il ajouté depuis Alger.
“Cette crise, et l’ensemble des crises qui sont le fruit de cette guerre lancée par la Russie, qu’il s’agisse de crises humanitaires, diplomatiques, alimentaires, énergétiques, ont déstabilisé l’ensemble de la planète et tout particulièrement le continent africain.”
Ces propos d’Emmanuel Macron interviennent dans un contexte où la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, sous occupation russe et dont le site a subi des bombardements. Elle a été finalement rebranchée au réseau électrique ce vendredi 26 août après une déconnexion la veille.
Lire aussi : Joe Biden annonce la plus importante aide militaire pour l’Ukraine