Élim CAN 2023 Bénin tient en échec Sénégal

Élim CAN 2023 : Le Bénin tient en échec le Sénégal

Afrique Sports

Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, s’est déplacé à Cotonou lors de la cinquième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations CAN Côte d’Ivoire 2023 pour affronter le Bénin. Match nul (1-1) entre Lions de la Terranga et Guépards à l’arrivée.

Le samedi 17 juin, une date inoubliable qui est désormais gravée dans les annales du football béninois et africain. Partagé entre joie et tragédie, le public sportif béninois est passé par toutes les émotions.

Dans l’arène de Houhounou plein à craquer, les Guépards poussés par leur 12ᵉ homme ont tenu en échec les Lions de la Terranga du Sénégal. Et, pourtant, ce sont les champions d’Afrique qui donnent le ton de cette rencontre. Ismaila Sarr et Sadio Mané trouvent la barre transversale en première mi-temps.

Un signe annonciateur de l’ouverture du score qui intervient à la 43ᵉ minute grâce au défenseur sénégalais Abdoulaye Seck qui conclut une action menée par le ballon d’or africain Sadio Mané. 1-0 Score à la pause.

À la mi-temps, Gernot Rohr va galvaniser sa troupe. Il leur dit que le match n’est pas fini et qu’ils peuvent égaliser. Le sélectionneur des Guépards demande à ses poulains de tirer aux buts en deuxième mi-temps. De retour des vestiaires, les Guépards vont exécuter à la lettre les consignes de leur coach.

Lire aussi : Football-Amical : le Sénégal s’offre le Brésil (4-2)

À la 78′ Rachid Moumini joueur local sociétaire d’Ayéma en première division béninoise, efface Sadio Mané sur un superbe contrôle et allume une frappe stratosphérique qui termine dans la lucarne du portier sénégalais.

Le Bénin égalise, le stade de l’amitié est en ébullition. 1-1, la parité est ainsi rétablie. Le score reste inchangé 1 but partout à l’issue du temps réglementaire.

Les Guépards du Bénin sont encore en vie dans cette course pour la qualification à la CAN Côte d’Ivoire 2023. Il va falloir impérativement décrocher une victoire à Maputo face au Mozambique lors de la dernière journée pour enfin valider le billet de qualification.

Le Mozambique, deuxième du Groupe L est à un petit point de la qualification grâce à sa victoire 2-0 face au Rwanda en déplacement à Kigali. C’est une finale qui s’annonce alléchante en septembre prochain entre le Mozambique et le Bénin.

À noter qu’il y a eu deux (2) morts et plusieurs blessés suite à la bousculade mortelle au stade avant le début du match. Tout en présentant ses condoléances aux familles éplorées, la Fédération Béninoise de Football est allée au chevet des blessés hospitalisés le lendemain du match.

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *