Électricité solaire, Kit solaire, un marché en pleine expansion au Sénégal

Électricité solaire, Kit solaire, un marché en pleine expansion au Sénégal

Afrique Société

La question de l’approvisionnement des populations en énergie renouvelable de façon durable est axiale dans les objectifs du millénaire pour un développement durable. Une industrie planétaire de plusieurs milliers de milliards de francs et qui se retrouve même au cœur de plusieurs enjeux politiques et économiques. L’électricité solaire est notamment l’un des principaux axes de transition pour lequel de nombreux pays africain dont notamment le Sénégal ont opté pour atteindre l’autonomie énergétique. 

Depuis des années, l’utilisation de sources d’énergies non renouvelables, dangereuses et toxiques pour l’environnement est une véritable source d’inquiétude. Pour préserver l’environnement tout en continuant à jouir des avancées technologiques, la plupart des pays ont décidé de se tourner vers les énergies propres tels que le solaire, ou encore les éoliennes.

L’Afrique passe au vert : Le sénégal en porte étendard

Se joignant au concert des nations, le Sénégal a ouvert ses portes aux entreprises producteurs d’énergie verte. Ainsi, pour assurer l’électrification de ses villes et villages, ce pays d’Afrique de l’Ouest a choisi de mettre l’accent sur l’électricité solaire.

Peu coûteuse et saine, l’électricité solaire représente un véritable levier de développement pour les pays comme le Sénégal dont l’économie est en pleine phase de construction. Des entreprises comme Jokosun proposent des solutions fiables et modulables pour permettre au Sénégal de gagner en autonomie en ce qui concerne ses besoins énergétiques.

De plus, l’électricité solaire en Afrique laisse envisager de nombreux marchés dérivés qui en font un investissement prometteur aussi bien pour les Etats que pour les particuliers. Ainsi, parmi les formules proposées au grand public, on peut citer les kits solaires tout-en-un. Et contrairement aux kits solaires de base, les kits autonomes permettent, en plus de l’éclairage, d’alimenter des appareils électroniques tels que les téléviseurs.

Les offres dans ce secteur d’activité ne s’arrêtent pas là. En plus de l’éclairage, l’électricité solaire permet aussi d’alimenter les habitations et les entreprises en eau chaude. Et cela est possible grâce à un chauffe-eau solaire. Selon les besoins, l’on peut se procurer un chauffe-eau solaire pressurisé qui permettra d’avoir de l’eau chaude dont la pression est proche d’un robinet classique.

En utilisant un chauffe-eau solaire non pressurisé, il est possible d’avoir de l’eau chaude solaire non pressurisée qui se comportera comme un geyser naturel. La différence de prix entre ces deux chauffe-eau repose principalement sur le coût et sur la température que peut atteindre l’eau. L’eau chaude solaire pressurisée peut atteindre des températures très élevées, ce qui devrait correspondre aux besoins de la plupart des utilisateurs.

Un cadre politico-économique spécial pour stimuler la transition

Pour faire valoir sa politique en matière d’électricité solaire, le Sénégal a besoin d’une grande quantité de panneaux solaires. De fait, pour les entreprises du secteur énergétique, il s’agit d’une véritable aubaine, car les besoins en énergie électrique de la population sont de plus en plus croissants. Les entreprises telles que Jokosun, capables de fournir des panneaux solaires simples, mais aussi des panneaux solaires pour TV afin que même les zones rurales restent connectées au monde sont ainsi particulièrement sollicitées.

En plus des panneaux solaires et des chauffe-eau solaires, le marché de l’électricité solaire a bien d’autres corollaires. La production de toutes formes d’énergie électrique nécessite des régulateurs de tension et des onduleurs. Dans le cas de l’électricité solaire, il faut des matériaux spécifiques à ce type d’installation, notamment des régulateurs solaires et des onduleurs solaires.

L’onduleur solaire permet de transformer l’énergie électrique obtenue à partir des panneaux solaires en énergie électrique continue. C’est cette énergie qui sert à faire fonctionner les appareils. En plus de son rôle protecteur, le régulateur permet de stocker les particules énergétiques dans une batterie prévue à cet effet.

En faisant le choix de l’énergie électrique solaire, le Sénégal se donne les moyens nécessaires à son développement économique et énergétique dans un monde où la technologie occupe la première place.

Lire aussi : Le commerce illicite d’ivoire détruit davantage les éléphants d’Afrique

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *