L’Union des Forces de Changement (UFC) a tenu ce jeudi 13 février une conférence de presse à son siège en présence de plusieurs responsables du parti, des conseillers régionaux, municipaux et des militants. Cette rencontre marque la clôture de la campagne électorale en vue des élections sénatoriales du samedi 15 février prochain.
L’occasion a permis aux premiers responsables du parti UFC d’aborder le bien-fondé des élections sénatoriales qui viennent parachever dans une certaine mesure le processus de décentralisation opérationnel depuis 2019.
A cette occasion, le 2ème vice-président de l’UFC, Sena ALIPUI a transmis à l’assistance tout le soutien du président national Gilchrist Sylvanus Olympio. « Tout est bien passé. J’espère qu’à l’issue des élections, nous aurons le même sourire qu’aujourd’hui. Nous recommandons à tous de voter pour le bien de la patrie. La patrie avant le parti. Il faut qu’il y ait un sénat équilibré », nous a-t-il confié.
Pour sa part, M. TOMI Kokouvi Emmanuel Vivien a abondé dans le même sens en appelant à la pluralité des voix, à la diversité des partis politiques au sénat et dansnles autres institutions. « C’est important de mettre en place le Sénat pour que les collectivités territoriales aient un répondant direct. La participation aux élections constituent pour l’UFC un engagement pour l’enracinement de la démocratie et de la bonne gouvernance », a-t-il précisé.

Le programme du parti
Le programme de l’UFC repose sur l’ambition de faire du sénat, un véritable partenaire des collectivités territoriales et un acteur du développement inclusif au plan national.
Les 4 points clés du programme sont libellés dans la déclaration des candidats à l’élection des sénateurs :
« 1-Nous nous engageons à porter Sénat des réformes pour donner plus de compétences et de moyens financiers aux régions.
2-Nous défendrons des projets concrets pour améliorer les infrastructures et désenclaver nos régions notamment les routes, les écoles, les centres de santé, l’accès à l’eau potable et à l’électricité pour tous…
3-Avec des mesures de soutien à la modernisation de l’agriculture (la mécanisation, l’irrigation…), l’appui à l’artisanat, et aux jeunes entrepreneurs, nous voulons créer des emplois et dynamiser nos économies régionales.
4-Nous proposons des lois pour instaurer des consultations publiques sur les grands projets de développement, des budgets participatifs et inclusifs et garantir une transparence totale dans la gestion des ressources publiques. «
Rappelons que l’UFC présente 6 candidats à ces élections. Il s’agit de :
-TOMI Kokouvi Emmanuel Vivien (pour le siège 2) / Agoè-Nyivé
-AHOOMEY-ZUNU Gaetan Doh Mawukplonam (siège 1)/ Golfe
-ADZOYI Kodzotsè/ Avé
-AFANGBEDJI Komlanvi Sédoufia (Bas Mono)
-GALLEY François Agbéviadé /Vo
-AHOLOU Kokou Adjéoda /Zio
Lire aussi : Togo/ Attentat de Soudou : l’UFC appelle à pardonner