Double tremblement de terre en Turquie et Syrie : Plus de 29 600 morts

Double tremblement de terre en Turquie et Syrie : Plus de 29 600 morts

Monde Société

Au moins 29 605 personnes ont été tuées par deux violents tremblements de terre qui ont secoué le sud de la Turquie cette semaine, a annoncé dimanche l’agence de gestion des catastrophes du pays.

Les tremblements de terre de magnitude 7,7 et 7,6 de lundi dernier, centrés dans la province de Kahramanmaras, ont touché plus de 13 millions de personnes dans 10 provinces, dont Adana, Adiyaman, Diyarbakir, Gaziantep, Hatay, Kilis, Malatya, Osmaniye et Sanliurfa.

Plusieurs pays de la région, dont la Syrie et le Liban, ont également ressenti les fortes secousses qui ont frappé la Turquie en l’espace de moins de 10 heures.

Plus de 233 000 membres du personnel de recherche et de sauvetage travaillent actuellement sur le terrain, selon l’autorité de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD).

Jusqu’à présent, près de 148 000 personnes ont été évacuées des régions touchées par le séisme, a indiqué l’AFAD.

Le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré vendredi que l’histoire de la Turquie est remise en question par l’un des plus grands tremblements de terre dans les provinces du sud du pays.

Inspectant les efforts de recherche, de sauvetage et de secours en cours, Erdogan s’est jusqu’à présent rendu à Kahramanmaras, Hatay, Adana, Gaziantep, Osmaniye, Kilis, Adiyaman et Malatya, où il a rencontré des victimes du tremblement de terre.

Le parlement turc a approuvé jeudi un état d’urgence de trois mois pour accélérer les efforts d’aide et maintenir l’ordre public.

Le pays observe également sept jours de deuil national à la suite de la catastrophe.

Les condoléances ont afflué du monde entier exprimant leur solidarité avec la Turquie, de nombreux pays ont envoyés des équipes de secours et de l’aide aussi bien financières que matérielles.

Lire aussi : Le Soudan envoie une équipe de recherche et de sauvetage en Turquie

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *