Domicilié à Lomé, le journaliste Alain Foka lance son entreprise

Domicilié à Lomé, le journaliste Alain Foka lance son entreprise

Afrique Société

La prochaine destination annoncée par le journaliste Alain Foka est déjà connue. Après sa démission de RFI qui prend effet à la fin du mois d’octobre, on sait enfin ce que compte faire le journaliste. En effet, il a choisi de poser ses valises au Togo et de continuer ses activités médiatiques. 

Il a d’ailleurs créé une entreprise légalement constituée du nom de Manssah SAS (en référence à Mansah Moussa). La société aura pour mission de fournir des services de consultance, de conseil en stratégie, de lobbying, d’accompagnement, d’organisation d’événements et de conférences, de publication d’études, de production, de réalisation et de prestation de services audiovisuels, de rédaction d’articles, de vidéos pour divers supports tels que la télévision, Internet, DVD et la presse. Elle proposera aussi des services de conseil en marketing et communication aux entreprises, aux collectivités locales et aux organismes publics, ainsi que des prestations de formation liées à son domaine d’expertise.

Le capital social de la société s’élève à quatorze millions (14 000 000) de francs CFA, représentant 1400 actions d’une valeur nominale de 10 000 francs CFA chacune, dont un quart a été libéré par les associés.

Alain Marcel GUEO FOKA, qui va résider à Lomé selon les documents d’enregistrement, assumera la fonction de premier dirigeant de l’entreprise. 

Manssah, une équipe et des rencontres 

Manssah est le nom que portera aussi une série de rencontres qui seront organisées à Lomé. La toute première aura lieu le 22 octobre prochain. Les Rendez-vous MANSSAH se veulent être un espace de dialogue, d’analyses critiques et de propositions audacieuses sur des sujets essentiels à la définition de notre destinée : Économie & Finance, Ressources Naturelles, Gouvernance & Institutions, Sciences et Technologie, Éducation, Culture & Valeurs. L’équipe annonce que ce sera une occasion pour échanger, débattre et co-construire l’avenir de l’Afrique.

Les co-fondateurs de Manssah comme on peut le voir sur le site officiel sont des personnalités reconnues dans leurs domaines. En dehors d’Alain Foka, il y a Fatoumata Sidibe, avocate, Ericson Opou (consultant), Cheick Travaly, administrateur indépendant.  On retrouve dans la team Manssah, l’agroéconomiste Claudia Senghor, le dirigeant d’entreprises Alain Kahasha, le chef d’entreprise Gilles Atayi et le médecin Dr Roger Moyou Mogo. Cette équipe peut aussi compter sur les apports et expertises de Madina Dansoko (entrepreneure), du journaliste Jules Domche, de Serge Armel Njidjou (entrepreneur), de Dr Elie Nkammgueu, chirurgien-dentiste, de Noe Moise Kossonou (agriculteur) et du dirigeant d’entreprises Guy Robert Lukama.

Nous souhaitons bon vent à notre confrère Alain Foka !

PARTAGEZ!

1 thought on “Domicilié à Lomé, le journaliste Alain Foka lance son entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *