Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueDJONDO-MAMA Dossevi : "Les artisans togolais doivent avoir leurs cartes professionnelles d'artisans"

DJONDO-MAMA Dossevi : « Les artisans togolais doivent avoir leurs cartes professionnelles d’artisans »

spot_img

Les artisans togolais doivent connaître les instances qui travaillent pour leur mieux-être. Mais, parfois par manque d’informations, les choses semblent ne pas bouger comme il faut. C’est pour cela que votre site d’information Afrikahabari.com est allé vers un acteur de premier plan quand on parle de la défense des intérêts des artisans. DJONDO-MAMA Dossevi, président de la Chambre Communale de Métiers 1 regroupant Golfe1 et Golfe 6 nous a ouvert sa porte pour une interview exclusive.

Afrikahabari : Bonjour à vous. Présentez-vous à nos lecteurs.

DJONDO-MAMA : Bonjour Monsieur le journaliste. Je suis DJONDO-MAMA Dossevi, tapissier de profession, président de la Chambre Communale de Métiers 1 regroupant Golfe 1 et Golfe 6. Je suis également conseiller municipal auprès du Ministre-Maire GOMADO Koamy Gbloekpo du Golfe 1.

Afrikahabari : Quand on parle de Chambre Communale de Métiers, qu’est-ce cela signifie concrètement ?

DJONDO-MAMA : la Chambre de Métiers est un établissement public à caractère professionnel doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle a pour vocation de regrouper les artisans pour leur formation et recyclage.

Afrikahabari : Quels sont vos rôles de façon précise dans les communes Golfe 1 et Golfe 6 dont vous avez la charge ?

DJONDO-MAMA : Étant le président de la Chambre Communale de Métiers et après notre prise de fonction , sur les textes régissant le secteur de l’artisanat et surtout sur les manuels de procédures, le ministère de l’artisanat en collaboration avec la Direction de l’artisanat, nous a formés sur les manuels de procédures opérationnelles, comptables et financières. Il y a 3 manuels de procédures dont un pour les Chambres Communales et Préfectorales , un autre pour les Chambres Régionales et un dernier pour la Faîtière.

C’est donc l’occasion de remercier les partenaires allemands pour leur coopération qui a favorisé l’établissement des cartes professionnelles. Nous recevons les demandes et nous travaillons en symbiose avec les instances comme les 6 Chambres Régionales de Métiers qui forment l’Union des Chambres Régionales de Métiers, notre faîtière.

DJONDO-MAMA Dossevi, président de la Chambre Communale de Métiers 1

Afrikahabari : Qui peut être membre d’une chambre Communale de métiers ?

DJONDO-MAMA : Un artisan peut être membre d’une Chambre Communale des Métiers. C’est-à-dire quelqu’un qui fait un travail manuel, comme les tapissiers, les coiffeurs, les menuisiers, entre autres. Ils doivent finir leur formation, aller à l’examen, avoir le diplôme en main avant de venir au secrétariat de la Chambre COmmunale de Métiers pour leur demande de cartes professionnelles. Plusieurs autres formalités seront remplies sur place. Dans l’artisanat,il y a 8 branches d’activité

Nous disposons de 2 types de cartes professionnelles d’Artisans (personne physique et personnes morales (les entreprises).

Un artisan doit être reconnu par la détention de sa Carte Professionnelle d’ArtisaN(CPA).

Afrikahabari : Pouvez-vous nous parler de la vie des Chambres Communales de Métiers, son financement, ses relations avec l’Etat ?

DJONDO-MAMA : La toute première chambre régionale des métiers se trouve à Lomé. La chambre de métiers est un établissement parapublic qui reçoit des financements du gouvernement togolais et des partenaires techniques. Il existe en tout 44 chambres communales et préfectorales sur l’ensemble du territoire national.

Les chambres de métiers sont bien installées et dotées de voitures pick-up, des vitrines dans toutes les régions, des sièges des chambres régionales grâce à la déterminante volonté et le leadership éclairé de son excellence Monsieur le président de la République, chef suprême des armées, Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé.

Nous organisons 2 assemblées générales par an. Nos prestations sont nombreuses. Elles vont de l’établissement des cartes professionnelles, aux cotisations des membres inscrits, l’établissement des cartes d’apprentissage… Nous travaillons avec les artisans pour une réduction des taxes auprès des mairies et des impôts auprès de l’OTR. Ils sont formés sur la bonne gestion de leurs activités surtout sur le numérique sans oublier l’appui au crédit auprès des microfinances afin de renforcer leurs activités.

Les chambres communales et préfectorales sont les démembrements des chambres régionales de metiers. Au Togo, avec la communalisation complète du territoire, et la rationalisation du Grand Lomé, l’Etat a jumelé les communes du Grand Lomé pour former les Chambres Communales de Métiers. Dans la préfecture du Golfe, il y a 7 communes regroupées en 4 chambres communales de métiers. Nous avons CCoM1 (golfe1 et Golfe6), CCoM2(Golfe 2 et golfe3) CCoM3(golfe5 et golfe7) et CCoM4(Golfe4) constituée d’une seule commune.

Dans la préfecture d’Agoè-Nyivé, il y a 6 communes réunies en 3 Chambres Communales à savoir : CCoM5 (D’Agoè-Nyivé 1 et D’Agoè-Nyivé 3),
CCoM6 (Zanguera et Legbassito), CCoM7(Togble et Adetikope).

Les 7 chambres Communales de métiers sont les démembrement de la Chambre Régionale de Métiers du District Autonome du Grand Lomé.

DJONDO-MAMA Dossevi, un véritable défenseur de la cause des artisans togolais

Afrikahabari : votre mot de fin pour clore cet entretien

DJONDO-MAMA : Je passe par ce canal pour féliciter le chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé. Nous le remercions d’avoir confié le ministère de l’aménagement et du développement des territoires à un digne fils de Bè, M. GOMADO Koamy Gbloekpo, maire de la commune du Golfe 1.

J’invite par la même occasion les artisans à venir vers nous pour se faire établir leurs cartes professionnelles et solliciter des formations au besoin. Nous sommes là pour plaider leurs causes.

Et pour finir, nous voulons informer et sensibiliser les artisans à s’inscrire sur le registre informatisé de l’Union des Chambres Régionales de Métiers, la faîtière. Du courage et prenons tous de l’ardeur à la tête de nos instances pour le développement harmonieux de notre secteur qu’est l’artisanat.

Je vous remercie.

Lire aussi : Commerce :  » Togo Trade Portal  » désormais opérationnel

Articles simailaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici