Des soupçons de complot de coup d’État secouent le Nigeria

Afrique Politique

La Brigade de la Garde présidentielle a été mise en état d’alerte suite à des mouvements inhabituels, laissant soupçonner un complot de coup d’État au Nigeria.

Selon SaharaReporters qui annonce l’information en exclusivité, des soupçons ont donné lieu à des réunions d’urgence impliquant le commandant de la brigade de la garde présidentielle, le colonel Adebisi Onasanya, le président Bola Tinubu et le chef d’état-major, Femi Gbajabiamila.

« La Brigade de la Garde présidentielle a été placée en état d’alerte après qu’un mouvement inhabituel du corps blindé ait éveillé des soupçons de coup d’État. La semaine dernière, le colonel Onasanya a rencontré le président et le chef d’état-major à deux reprises en 20 heures. Ils ont également placé des brigades clés sous surveillance en raison des manifestations prévues”, a déclaré à SaharaReporters une source importante de la présidence.

Il y a eu des tensions dans le pays au milieu des difficultés actuelles, de la hausse de l’inflation et du coût de la vie élevé suite à la suppression des subventions sur le carburant et au flottement du naira par l’administration du président Tinubu.

La dépréciation du naira fait grimper astronomiquement les prix des biens et des services, accru le taux d’inflation et aggravé les difficultés du pays.

La semaine dernière, le chef d’état-major de la Défense, le général Christopher Musa, a insisté sur le fait qu’un coup d’État militaire dans le pays n’était pas une option.

Il a déclaré que l’armée protégerait la démocratie nigériane, car selon lui, les Nigérians veulent la démocratie et le pays s’en sort mieux sous la démocratie.

Il a fait savoir que l’armée continuerait à soutenir la démocratie, ajoutant que ceux qui appellent au coup d’État « sont des gens méchants » qui « n’ont pas de bonnes intentions pour le Nigeria ».

Des manifestations ont eu lieu dans les États de Kano, Ogun, Niger, Sokoto, Oyo et Osun pour exprimer leur mécontentement face au niveau de faim sans précédent dans le pays.

D’après les derniers développements, « Le quartier général de la Défense souhaite déclarer catégoriquement que cette allégation est totalement fausse. Pour éviter toute ambiguïté, la Brigade des Gardes s’est vu confier statutairement la responsabilité de protéger le siège du pouvoir (la Présidence) et, par extension, le territoire de la capitale fédérale et ses environs. Par conséquent, il convient de noter que la Brigade des Gardes a toujours été en état d’alerte afin d’exécuter efficacement les tâches qui lui sont assignées. On se souviendra que le chef d’état-major de la Défense, le général Christopher Musa OFR, avait réitéré dans diverses enceintes l’engagement sans réserve des membres des forces armées du Nigeria en faveur de la protection et du maintien de la démocratie au Nigeria ».

Sur 492 coups d’État tentés ou réussis dans le monde depuis 1950, l’Afrique en a connu 220, le plus grand nombre de toutes les régions, avec 109 d’entre eux réussis, selon les données de Jonathan Powell et Clayton Thyne.

Lire aussi : Nigeria : des agents anti-corruption prennent d’assaut le siège du groupe Dangote 

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *