Des œuvres d’art du co-fondateur de Microsoft, Paul Allen, seront vendues lors de la plus grande vente aux enchères d’art de l’histoire.
La maison de vente aux enchères Christie’s a déclaré que les gains de la vente aux enchères des œuvres d’art de novembre 2022 seront reversés à des œuvres caritatives, comme le souhaitait Paul Allen.
La collection comprend des chefs-d’œuvre de Botticelli, Renoir, David Hockney et Roy Lichtenstein.
Paul Allen, qui a cofondé Microsoft en 1975 avec son ami d’enfance Bill Gates, est décédé en 2018 à l’âge de soixante-cinq ans.
La vente aux enchères va concerner cent-cinquante œuvres d’art datant de cinq-cent ans. Les pièces comprendront La Montagne Sainte-Victoire du peintre français Paul Cézanne, évaluée à plus de cent millions de dollars.
Le PDG de Christie’s, Guillaume Cerutti, a indiqué que la vente aux enchères ne ressemblerait à aucune autre.
« La figure inspirante de Paul Allen, la qualité, la diversité extraordinaires des œuvres et le dévouement de tous les bénéfices à la philanthropie, créent une combinaison unique qui fera de la vente de la collection Paul G Allen un événement d’une ampleur sans précédent », a-t-il expliqué.
« L’art était à la fois analytique et émotionnel pour M. Allen », a-t-il ajouté.
« La collection reflète la diversité de ses intérêts, avec leur propre mystique et beauté », a souligné Jody Allen, la sœur de Paul Allen, l’exécutrice testamentaire de la succession.
Paul Allen a quitté son poste chez Microsoft en 1983 après avoir été diagnostiqué du lymphome hodgkinien, une forme rare de cancer.
En 2010, il s’est engagé à laisser la majorité de sa fortune à une association caritative après sa mort. À l’époque, il était le trente septième homme le plus riche du monde selon le magazine Forbes, avec une fortune estimée à treize milliards cinq-cents millions de dollars.
Lire aussi: Sylvester Stallone sous le coup d’une demande de divorce