Des milliers de travailleurs expulsés du Qatar avant la Coupe du monde

Des milliers de travailleurs expulsés du Qatar avant la Coupe du monde

Monde Société

Le Qatar a vidé des appartements abritant des milliers de travailleurs étrangers dans les quartiers du centre de la capitale, Doha, où séjourneront les supporters de football en visite pendant la Coupe du monde.

Des travailleurs expulsés de leur domicile ont déclaré à Reuters que plus d’une douzaine de bâtiments avaient été évacués et fermés par les autorités, obligeant les travailleurs, principalement asiatiques et africains, à chercher un abri, notamment en se couchant sur le trottoir devant l’une de leurs anciennes maisons.

Cette décision intervient moins de quatre semaines avant le début du tournoi mondial de football le 20 novembre, qui a suscité un examen international approfondi du traitement réservé par le Qatar aux travailleurs étrangers et de ses lois sociales restrictives.

Dans un bâtiment qui, selon les habitants, abritait 1 200 personnes dans le quartier d’Al Mansoura à Doha, les autorités ont dit aux gens vers 20 heures mercredi qu’ils n’avaient que deux heures pour partir.

Les responsables municipaux sont revenus vers 22h30, ont forcé tout le monde à sortir et ont verrouillé les portes du bâtiment, ont-ils indiqué. Certains hommes n’avaient pas pu revenir à temps pour récupérer leurs affaires.

Un responsable du gouvernement qatari a expliqué que les expulsions n’étaient pas liées à la Coupe du monde et avaient été conçues “conformément aux plans globaux et à long terme en cours pour réorganiser les quartiers de Doha”.

“Tous ont depuis été relogés dans des logements sûrs et appropriés”, a affirmé le responsable, ajoutant que les demandes d’évacuation “auraient été effectuées avec un préavis approprié”.

L’instance dirigeante du football mondial, la FIFA, n’a pas répondu à une demande de commentaires et les organisateurs de la Coupe du monde du Qatar ont adressé des demandes au gouvernement.

Lire aussi : Qatar : révélations sur une mallette d’argent reçue par le prince Charles

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *