Qatar: révélations sur une mallette d'argent reçue par le prince Charles

Qatar : révélations sur une mallette d’argent reçue par le prince Charles

Monde Politique

Le prince Charles du Royaume-Uni aurait reçu un million d’euros (1 million de dollars) dans une valise pour son association caritative d’un ancien Premier ministre du Qatar, a rapporté le journal britannique Sunday Times.

 L’argent était l’un des trois “cadeaux” reçus du cheikh Hamad bin Jassim Al Thani entre 2011 et 2015 pour un total d’environ trois millions d’euros (3,2 millions de dollars), a rapporté dimanche le journal.

Selon le Times, l’ancien Premier ministre qatari a une fois remis l’argent à Clarence House, le bureau officiel du prince.

À une occasion, Sheikh Hamad, 62 ans, a présenté au prince 1 million d’euros, qui aurait été fourré dans des sacs de transport de Fortnum & Mason, le grand magasin de luxe qui a une charte royale pour fournir les courses et le thé du prince.

Le journal a noté qu’il n’y avait aucune suggestion que les sommes reçues étaient illégales.

 “Les dons caritatifs reçus du cheikh Hamad bin Jassim ont été immédiatement transférés à l’un des organismes de bienfaisance du prince qui a exercé la gouvernance appropriée et nous a assuré que tous les processus corrects avaient été suivis”, a déclaré Clarence House dans un communiqué.

“Nos auditeurs ont approuvé le don après une enquête spécifique lors de l’audit. Il n’y a pas eu d’échec de la gouvernance », a expliqué Clarence House au Times.

Le Prince of Wales’s Charitable Fund, une organisation créée en 1979, aide à soutenir de multiples causes, notamment celles liées à la santé, à l’éducation et à l’environnement.

Le petit État du Golfe du Qatar est bien connu pour son travail caritatif dans le monde entier. Qatar Charity, la plus grande ONG du pays, a beaucoup travaillé avec Oxfam, CARE, le Programme alimentaire mondial, l’Agence américaine pour le développement international, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Le Qatar a fait d’importants dons au fil des ans à des pays déchirés par la guerre, notamment en fournissant des milliards de dollars pour aider à reconstruire la bande de Gaza assiégée après de nombreuses attaques d’Israël.

Lire aussi : Elisabeth Borne : connaître la Première ministre française en 5 points

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *