Pour tenter d’éradiquer les petites épidémies de Covid à Pékin à l’approche du congrès, les autorités de la ville appliquent des mesures beaucoup plus strictes que la plupart des autres régions de Chine.
Des dizaines de millions de résidents sont testés tous les trois jours, avec des contrôles d’entrée dans tous les bâtiments appliqués et des mandats de port de masque contrôlés.
Les autorités ont également fortement limité le nombre de personnes entrant dans la ville et découragé les habitants de partir.
Tout cela créé une vague de manifestation. Les images de la manifestation qui ont circulé montraient deux grandes banderoles déployées sur un pont du quartier de Haidian à Pékin.
Sur l’une , il est écrit : « Pas de test Covid, nous voulons manger. Pas de restrictions, nous voulons la liberté. Pas de mensonges, nous voulons la dignité. Pas de révolution culturelle, nous voulons des réformes. Pas de dirigeants, nous voulons des votes. En n’étant pas des esclaves, nous pouvons être citoyens. »
L’autre a appelé les habitants à « se mettre en grève à l’école et au travail, à destituer le dictateur et traître national Xi Jinping ».
Le 20e Congrès du Parti, qui durera une semaine et doit débuter dimanche, verra environ 2 300 hauts fonctionnaires et délégués du parti débarquer dans la capitale.
Le dirigeant chinois Xi Jinping devrait se voir confier un troisième mandat, brisant une tradition vieille de plusieurs décennies et renforçant son emprise déjà ferme sur le pouvoir.
La capitale voit généralement des mesures de sécurité strictes à l’approche d’événements importants. La sécurité au niveau des rues a été renforcée avec des patrouilles de la police paramilitaire dans les stations de métro et les quartiers proches du Grand Palais du Peuple où se déroulera le congrès.
La frustration est en contradiction avec l’ambiance festive du 20e Congrès du Parti affichée dans les médias et les institutions d’État.
Avec BBC