Des documents classifiés datant de l’époque de la vice-présidence de Joe Biden ont été découverts en novembre par les avocats du président américain dans un groupe de réflexion à Washington, a informé lundi un avocat de la Maison Blanche.
Près de 10 documents ont été trouvés au bureau de Biden au Penn Biden Center for Diplomacy and Global Engagement, a rapporté CBS News. Par ailleurs, le procureur général américain Merrick Garland avait demandé au procureur américain à Chicago d’examiner ces documents classifiés qui ont été remis au National Les archives.
Ces dossiers classifiés ont été identifiés par les avocats personnels de Joe B. le 2 novembre, quelques jours avant les élections de mi-mandat, selon Richard Sauber, conseiller spécial du président.
Biden avait périodiquement utilisé cet espace de bureau de la mi-2017 jusqu’au début de sa campagne présidentielle de 2020. Le bureau du conseiller juridique de la Maison Blanche a informé les Archives nationales le jour de la découverte de ces documents, a déclaré Sauber, ajoutant que les Archives nationales avaient pris possession des documents le lendemain matin.
Sauber a également dit que les documents n’avaient fait l’objet d’aucune demande ou enquête préalable de la part des Archives nationales.
Les documents ont été découverts lorsque les avocats personnels de Biden « emballaient des dossiers dans un placard verrouillé pour se préparer à quitter les bureaux du Penn Biden Center à Washington, DC ». La Maison Blanche coopère avec le ministère de la Justice et les Archives nationales, comme l’indique Reuters.
L’actuel président américain a été vice-président sous l’ancien président Barack Obama de 2009 à 2017.
Lire aussi : L’administration Biden va vendre 180 millions $ d’armes à Taïwan