Des dirigeants africains tentent de négocier la paix entre Russie et Ukraine

Des dirigeants africains tentent de négocier la paix entre Russie et Ukraine

Afrique Monde Politique

Après s’être rendue en Ukraine vendredi, une délégation de dirigeants africains est arrivée samedi en Russie dans le cadre d’une mission de paix .

Sept dirigeants africains, dont les présidents des Comores , du Sénégal , de l’Afrique du Sud et de la Zambie , ainsi que le Premier ministre égyptien et les principaux envoyés de la République du Congo et de l’Ouganda – se sont rendus à Saint-Pétersbourg pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine qui a assisté à une réunion d’affaires forum dans la deuxième plus grande ville de Russie .

La mission en Ukraine et en Russie , la première du genre par des dirigeants africains, fait suite à d’autres initiatives de paix telles que celle de la Chine , et elle revêt une importance particulière pour l’Afrique qui dépend des livraisons de nourritures et d’engrais de la Russie et de l’Ukraine , dont la guerre a bloqué les exportations de l’un des greniers les plus importants du monde.

Volodymyr Zelensky a exclu toute possibilité de désescalade  lors d’une conférence de presse conjointe avec les délégués.

“J’ai clairement dit à plusieurs reprises lors de notre réunion qu’autoriser toute négociation avec la Russie, maintenant que l’occupant est sur nos terres, c’est geler (…) la douleur et la souffrance”, a-t-il déclaré.

Par contre, le président russe Vladimir Poutine a fait savoir que la Russie n’avait jamais refusé les pourparlers avec la partie ukrainienne, bloquée par Kiev. Moscou a cependant répété à plusieurs reprises que toute paix devait permettre de “nouvelles réalités”, c’est-à-dire son annexion déclarée de cinq provinces ukrainiennes, dont quatre qu’elle ne contrôle que partiellement – une ligne rouge pour Kiev.

De nombreux pays africains entretiennent depuis longtemps des liens étroits avec Moscou , remontant à la guerre froide lorsque l’Union soviétique soutenait leurs luttes anticoloniales.

Lire aussi : https://afrikahabari.com/russie-un-ministre-decede-apres-avoir-critique-poutine/

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *