Depuis le Togo, Paul-Henri Sandaogo Damiba s’exprime sur plusieurs sujets (vidéo)

Depuis le Togo, Paul-Henri Sandaogo Damiba s’exprime sur plusieurs sujets (vidéo)

Afrique Politique

L’ancien président burkinabè a répondu en deux temps à une série de questions du journaliste Alain Foka. A Lomé, Damiba fait part de sa volonté de rentrer chez lui. Bien qu’il ait le mal du pays, l’ex-président sait que ce ne sera pas aussi facile de rentrer voir les siens.

Sur sa gouvernance, il estime que des efforts ont été faits. Volet terrorisme, des résultats ont été obtenus avec le ciblage de groupes terroristes, la démobilisation d’une centaine de combattants. Mais, nuance-t-il, des solutions totalement militaires ne peuvent pas venir à bout du terrorisme. Raison pour laquelle, un dialogue a été initié entre les combattants qui sont des nationaux et leurs communautés.

Paul-Henri Dambiba le dit haut et fort, il n’a détourné un seul Franc CFA du Burkina. Il ne vit pas à Lomé comme un riche homme. Damiba est logé dans une citée huppée de Lomé grâce à l’aval des autorités togolaises. Notons que c’est l’une des rares fois que l’ancien s’exprime après qu’il a été contraint de laisser le pouvoir suite à un coup d’Etat en fin septembre 2022. L’Histoire retient que c’est depuis la capitale togolaise qu’il a démissionné.

Son successeur Ibrahim Traoré , tient le pouvoir et mise sur la reconquête du territoire burkinabè.

Lire aussi : Des militaires proches de Paul Henri Sandaogo Damiba arrêtés au Togo ?

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *