L’ancien patron du Credit Suisse, Tidjane Thiam, se prépare à briguer la présidence ivoirienne. Il faudra pour cela, renoncer à sa nationalité française pour revenir à la politique africaine.
Tidjane Thiam, l’ancien PDG de Credit Suisse et Prudential, envisage une candidature pour devenir le prochain président de la Côte d’Ivoire selon Telegraph. Cette affaire ne date pas d’aujourd’hui. De nombreuses personnes voient dans les démarches de M. Thiam, cette envie de servir son pays et partant l’Afrique.
Le banquier franco-ivoirien aurait pris conseil sur la question de sa double nationalité en vue d’une éventuelle candidature à la plus haute fonction de la nation ouest-africaine en 2025.
Il est probable que M. Thiam devra résoudre son statut de citoyen au cours des deux prochaines années et demie s’il veut se présenter à la prochaine élection présidentielle. La constitution ivoirienne est claire dessus, les candidats à la présidence doivent être nés dans le pays et ne peuvent être titulaires d’un passeport étranger.
Tout au long de sa carrière, M. Thiam a fréquemment parlé de ses sentiments de culpabilité de vivre dans un pays développé, alors qu’il sent qu’il pourrait faire beaucoup et contribuer à sa Côte d’Ivoire natale. Lui, qui a occupé de très hautes fonctions hors du pays.
Plus récemment, en décembre 2021, il a repoussé les questions sur ses ambitions présidentielles dans un entretien au magazine Jeune Afrique. Il a déclaré: « je vais répondre à votre question… en 2025. »
La réponse de l’ancien directeur général de Crédit Suisse, également ancien ministre du Plan, se fait attendre.
Lire aussi : Paul-Henri Sandaogo Damiba attendu en Côte d’ivoire