Côte d’Ivoire : « Kpo Kahandro » secoué par un mal mystérieux

Côte d’Ivoire : « Kpo Kahandro » secoué par un mal mystérieux

Afrique Société

En Côte d’Ivoire, le village de « Kpo Kahandro » fait parler de lui suite à une maladie mystérieuse qui a déjà fait de nombreuses victimes.

Dans le centre de la Côte d’Ivoire, dans un village près de Bouaké, une localité reste traumatisée par l’apparition, ces dernières semaines, d’une maladie mystérieuse, qui a fait 21 morts selon habitants, 16 d’après les autorités sanitaires.

Les victimes sont principalement des enfants. Le ministre de la Santé, assure que la crise est sous contrôle. Son département penche pour la piste d’une intoxication liée à un produit utilisé par un féticheur. Mais sur place, le mystère et la douleur dominent toujours.

Ecole fermée et maisons vides : depuis janvier 2023, « Kpo Kahandro » vit ainsi au ralenti. Les habitants tentent de faire leur deuil. En vain.

Médecins et villageois pointent un médicament concocté par un guérisseur : c’est un liquide contenant une bactérie dangereuse et qui aurait été aspergé sur un poulet faisant office de fétiche à l’entrée de la maison du notable du village, à en croire nos confrères de Radio France Internationale (RFI).

« On a expliqué du côté mystique, détaille Paul Kouassi, le président des jeunes. Tel fétiche, quand on l’installe dans un village baoulé, il peut y avoir des morts. Le féticheur a dit non, pour moi ça ne tue pas. Le 2 décembre 2022, les villageois ont commencé à tomber, et la première petite fille qui est décédée c’est sa petite fille. Dans l’analyse aussi, il s’est trouvé que ceux qui sont aux alentours de la cour du fétiche, il y a eu au moins deux morts ».

Depuis, chaque maison a été désinfectée. Le fétiche incriminé a été détruit. Mais l’inquiétude reste palpable.

La semaine dernière, deux personnes ont été condamnées à cinq ans de prison, pour des faits relevant de charlatanisme. Selon le procureur du tribunal de Bouaké, les enquêtes judiciaires se poursuivent pour faire la lumière sur les décès survenus ces derniers mois.

Lire aussi: Côte d’Ivoire : le Procureur Richard Adou met en garde les internautes

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *