Convoi militaire bloqué au Niger : les causes des morts introuvables

Afrique Politique

Trois manifestants sont morts lors de heurts, au Niger fin novembre 2021. Cela fait suite à un passage d’un convoi de la force Barkhane qui est passé par le Burkina Faso pour rejoindre le Mali. Selon les dernières nouvelles, les causes des morts n’ont pas été élucidées.

Ce convoi militaire parti d’Abidjan pour rejoindre Gao au Mali, avait d’abord été bloqué et caillassé par des manifestants à Kaya dans le centre du Burkina Faso. Il a été ensuite interrompu par des manifestants en colère à Téra, dans l’ouest du Niger. Trois d’entre eux avaient été tués, dans des tirs imputés aux forces nigériennes ou françaises. Le 17 décembre 2021, le président nigérien, Mohamed Bazoum, avait « exigé des autorités françaises » une enquête sur les heurts et « ordonné une enquête» du Niger.

 «L’exploitation des résultats de l’enquête de la gendarmerie du Niger et de l’armée française n’ayant pas permis de cerner le déroulement exact des évènements qui ont provoqué la mort et les blessures des manifestants, le Niger et la France ont décidé d’assurer ensemble le dédommagement des familles des victimes ainsi que des blessés», souligne un communiqué du ministère nigérien de l’Intérieur publié mardi soir.

L’enquête conduite par la gendarmerie nigérienne «a mis en évidence de graves défaillances du dispositif de maintien de l’ordre prévu pour gérer cette situation» par le Niger, qui «ont amené l’armée française à recourir à la force pour s’extraire de la pression des manifestants», souligne le communiqué.  Les autorités parlent de tirs de sommations. A part les trois manifestants tués, 17 civils, sept gendarmes nigériens et sept militaires français, avaient été blessés.

Le Niger doit faire face aux attaques régulières et meurtrières de groupes djihadistes liés à al-Qaida et l’État islamique au Sahel dans l’Ouest, et à celles de Boko Haram et de l’État islamique en Afrique de l’ouest (Iswap) dans le Sud-Est.

Avec Lefigaro

Lire aussi : Le Niger veut contrôler les naissances

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *