Chelsea et Manchester City (0-1) jouaient le match de clôture de la 19e journée de Premier League, jeudi 5 janvier, à Stamford Bridge. Entré en jeu après la blessure de Sterling en début de match, Aubameyang a été remplacé à la 68e de la rencontre alors que Chelsea cherchait à marquer. La prestation de l’attaquant gabonais a une nouvelle fois inquiété les fans des Blues.
Sale temps pour Pierre-Emerick Aubameyang. Entré en jeu à la 5e minute en remplacement de Raheem Sterling, l’ancien joueur du Barça a quitté le terrain à la 68e. Son entraîneur Graham Potter l’a remplacé par le jeune Omari Hutchinson (19 ans). Et ce alors que les Blues étaient menés par les Citizens sur une réalisation de Riyad Mahrez.
Au moment de quitter la pelouse, Aubameyang n’a pas masqué sa frustration. À la fin de la rencontre, remportée par City (1-0), Graham Potter tente de justifier son choix.
« Il est entré après une minute et n’avait pas joué depuis un moment. Je pensais qu’il était un peu fatigué, car il avait mis beaucoup d’énergie, comme Hakim (Ziyech). Je suis sûr que les joueurs veulent rester sur le terrain, mais c’était une réaction normale (…) Vous comprenez que les joueurs veulent jouer et aider l’équipe. Mais c’est une décision que nous avons prise », s’est justifié le coach des Blues devant les médias.
Lire aussi : Al-Nassr : Manchester United ne lâche pas Cristiano Ronaldo
Du côté, des supporters de Chelsea, sur les réseaux sociaux, c’est la déception totale par rapport à la performance d’Aubameyang. « Sa carrière est finie. Il est entré en tant que remplaçant. Et est remplacé quand son équipe a besoin d’un but », a lancé l’un d’eux. « On joue essentiellement avec 10 joueurs avec Aubameyang », a commenté un autre. « Il ressemble à une ombre de lui-même », s’est désespéré un dernier.
Débauché au FC Barcelone l’été dernier, l’attaquant de 33 ans a décidé de revenir en Premier League pour retrouver son ex-entraîneur, Thomas Tuchel, du côté de Chelsea. Problème : le technicien allemand a été limogé début septembre 2022 et son successeur, Graham Potter, loin de disposer du même lien de confiance avec le Gabonais, l’a progressivement relégué sur le banc en raison de statistiques insuffisantes. Trois (3) buts marqués et une passe décisive en 16 matchs toutes compétitions confondues.