Centrafrique : un comité pour rédiger une nouvelle constitution

Centrafrique : un comité pour rédiger une nouvelle Constitution

Afrique Politique

Un comité chargé de rédiger une nouvelle Constitution a été créé en République centrafricaine, pays en guerre civile depuis neuf ans, selon un décret signé vendredi par le président.

La constitution actuelle interdit au chef de l’Etat de briguer un troisième mandat. Faustin Archange Touadéra, élu en 2016, a été réélu en 2020, après une élection contestée par l’opposition.

« Il est créé un comité de rédaction du projet de Constitution de la République centrafricaine », qui sera chargé de « remettre au président de la République (…) un projet de Constitution », précise le décret signé par le chef de l’Etat et son Premier ministre Félix Moloua.

Depuis plusieurs mois, les autorités organisent des manifestations en faveur de la modification de la loi fondamentale.

« De plus en plus de voix s’élèvent pour exiger un changement de la constitution », a déclaré le président centrafricain en août.

« C’est une fuite en avant, et l’objectif est de rester au pouvoir », a déclaré à l’AFP Martin Ziguélé, ancien Premier ministre et aujourd’hui député de l’opposition.

M. Ziguélé a appelé, avec une vingtaine de partis d’opposition, à manifester samedi contre un amendement constitutionnel.

Le Mouvement des Cœurs Unis (MCU) de Touadéra a tenté en mars, lors d’un « dialogue républicain » excluant la rébellion et boycotté par la majeure partie de l’opposition, d’introduire un amendement qui supprimerait la limite de deux mandats et permettrait au président de briguer un troisième mandat en 2025.

Le MCU a finalement reculé face au tollé de la société civile et à la condamnation internationale.

Avec Africanews

Lire aussi : Le Mali reçoit des équipements militaires de la Russie

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *