Deux ressortissants franco-algériens ont été arrêtés, lundi 10 juin 2024, lors d’une descente de gendarmerie à Bangui (Centrafrique). La cause de l’arrestation reste floue et n’est toujours pas connu.
Haçade Bensalem et Samir Antonio Osmani ayant travaillés avec des opérateurs économiques locaux et étrangers ont été conduits par la gendarmerie ce 10 juin dans les locaux de recherches et d’investigation en République centrafricaine.
Dans leur domicile près de l’ambassade de France, des armes, des équipements militaires et une importante somme d’argent ont été découverts lors de la perquisition.
Une source de la gendarmerie rapporte qu’ils sont âgés d’une quarantaine d’années et détiennent de carte de résidence de Dubaï.
Lire aussi : Burkina : après un tour au front, le médecin Arouna Louré, de nouveau arrêté
Plusieurs sources ont révélé que les deux hommes arrêtés étaient impliqués dans le secteur minier avec des opérateurs économiques ainsi que des personnalités politiques centrafricaine .Ce qui pourrait leur servir de protection.
Rappelons que la République centrafricaine dispose de nombreuses ressources naturelles notamment l’or, l’uranium et les diamants.
Emanuela KPEYAKA