La CEDEAO fait de Bassirou Diomaye Faye et Faure Gnassingbé, ses facilitateurs auprès de l’AES

Afrique Politique

La CEDEAO a désigné dimanche les présidents Bassirou Diomaye Faye du Sénégal et Faure Gnassingbé du Togo, comme ses facilitateurs auprès de l’AES. Le général Umalo Sissoko de la Guinée-Bissau s’est proposé de se charger du dossier du Burkina Faso, a appris l’AIB.

Dans le cadre d’une « approche plus vigoureuse », l’institution a désigné le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye et son homologue togolais Faure Gnassingbé comme ses facilitateurs auprès de l’AES.

L’offre du général Umaro Sissoco Embaló, président de la République de Guinée Bissau, a été acceptée vis-à-vis du Burkina Faso.

En outre la Commission de la CEDEAO a été chargée d’élaborer un plan d’urgence prospectif pour examiner toutes les éventualités dans les relations avec les pays de l’AES.

Une obligation de visa possible entre la CEDEAO et l’AES

Des éventuelles conséquences résultant de cette sortie groupée, peuvent aller de l’obligation de visa à la perte de financement sur plusieurs projets.

En effet, le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Turay, a souligné l’impact de cette désintégration sur la région lors de son discours d’ouverture tout en précisant les conséquences potentielles. « Le retrait des trois pays portera un coup dur à la coopération en matière de sécurité, notamment en termes de partage de renseignements et de participation à la lutte contre le terrorisme dans la sous-région, et d’autres initiatives conjointes de sécurité, telles que la mise en œuvre de la force régionale en attente de la CEDEAO que les ministres de la défense de nos États membres viennent de convenir d’activer », a déclaré Omar Alieu Turay. Cette nouvelle mesure de la CEDEAO risque d’avoir des répercussions importantes sur les relations inter-États dans la sous-région.

Un possible arrêt ou une suspension de tous les projets et programmes mis en œuvre par la CEDEAO dans ces pays et dont la valeur est estimée à plus de 500 millions de dollars américains a été également évoqué.

En rappel, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont créé samedi la confédération de l’AES, réaffirmant leur volonté commune de s’éloigner de la CEDEAO.

Lire aussi : Togo: Quand peut-on avoir les résultats du BAC 2 2024 ?

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *